La chanteuse algéro-canadienne de Montréal Lynda Thalie a effectué une tournée dans trois villes (Alger, Annaba et Oran) en commençant le 29 juin à Alger pour marquer la Fête du Canada.

La chanteuse algéro-canadienne de Montréal Lynda Thalie a effectué une tournée dans trois villes (Alger, Annaba et Oran) en commençant le 29 juin à Alger pour marquer la Fête du Canada. Lynda Thalie, qui a quitté l'Algérie il y a dix ans, a fait un retour triomphal lors de son premier concert où le ministre des Postes et des Technologies de l'Information, le chef du Cabinet du ministre de la Culture, la veuve du président Houari Boumediene et une grande audience de contacts d'ambassades dont un bon nombre d'Algéro-canadiens étaient présents.

Lynda Thalie en Algérie : Une étoile est néeEn décrivant sa musique comme étant la fusion entre le miel de l'Algérie et le sirop d'érable du Canada, la chanteuse a vite montré qu'elle était fille de l'Algérie, en chantant en arabe et en déchaînant l'enthousiasme de la foule alors qu'elle s'ondulait sur la scène au son des you-yous des spectatrices. Une première pour une artiste canadienne : la chaîne de télévision algérienne satellite Canal Algérie a entièrement filmé le concert et l'a diffusé quelques jours plus tard dans le monde entier y compris au Canada.

Première femme arabe à s'imposer sur la scène musicale canadienne, Lynda Thalie a envoûté par son style magique et ses émotions les médias algériens qui ont décrit sa venue dans leurs articles comme « le retour de l'enfant prodigue ». Dans son dernier concert à Oran, le Wali ainsi que le Maire lui ont fait la surprise de lui présenter, sur scène, son certificat de naissance encadré ainsi qu'un burnous. Il y a eu de nombreux rappels alors que les spectateurs dansaient sur leurs sièges au rythme des grands classiques de la chanson algérienne que l'artiste interprétait. Lynda Thalie était émue jusqu'aux larmes alors que des enfants montaient sur scène pour lui offrir des fleurs.

Le concert de Lynda Thalie a été le fruit d'un partenariat exceptionnel entre l'ambassade du Canada, le ministère algérien de la Culture, les chaînes étatiques de télévision et de radio ainsi que l'une des compagnies de téléphone mobile les plus dynamiques : la compagnie koweïtienne NEDJMA, gérée par une équipe de Canadiens dont de nombreux anciens employés de Bell Canada. Ils ont, au crédit de NEDJMA, pris un risque en apportant un soutien financier important en faveur de la chanteuse qui était relativement inconnue en Algérie avant d'y venir. Mais NEDJMA, qui signifie étoile en arabe, a joué sur le côté « étoile » de l'artiste pour mettre l'accent sur leurs buts de cultiver les jeunes talents.

Mais quelle différence une tournée peut faire ! Les concerts de Lynda Thalie ont été acclamés par la critique et ont saturé la télévision et la radio dans tout le pays. Elle repart après avoir signé un contrat de distribution de CD et pris de nombreux engagements de revenir.

Le Canada et l'Algérie marqueront en octobre le 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques; le symbole que représente le retour de Lynda Thalie à l'heure où l'Algérie sort d'une décennie de conflit interne n'échappe à personne. Les Algériens continuent d'admirer les chanteurs canadiens comme Robert Charlebois, Céline Dion, Isabelle Boulay et maintenant, Lynda Thalie. Ce genre de diplomatie ouverte à cette époque de l'histoire de l'Algérie résonne au sein de toutes les couches sociales algériennes. Une expérience mémorable pour le personnel de l'ambassade qui a rencontré personnellement Thalie et qui a partagé l'euphorie de son retour au pays.



Source: http://www.dfait-maeci.gc.ca/world/embassies/algeria/lynda_thalie-fr.asp