Pour avoir traité les immigrants de tarés et identifié, entre autres, les Algériens et les immigrants dans sa diatribe comme arriérés, l’animateur et psychiatre ainsi que la station de radio CKAC ont été épinglés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) et le Conseil canadien des normes de radiodiffusion (CCNR).

Dans une décision qui vient d’être rendue publique, les contrevenants sont rappelés à l’ordre pour avoir enfreint la disposition sur les droits de la personne du code de déontologie qui interdit des commentaires abusifs ou indûment discriminatoires fondés sur l’origine nationale ou ethnique d’un groupe.

Montréal : c’est sur la base d’une plainte formulée par une ressortissante canadienne, d’origine belge, ayant vécu 18 ans en Algérie, que le dossier a été examiné par le comité régional du Québec du Conseil canadien des normes des radiodiffuseurs (CCNR). La saisine de ce comité a été l’œuvre du CRTC, qui a bien du pain sur la planche avec de nombreuses affaires d’atteinte aux droits de la personne commises par des animateurs qui, allègrement, sous le prétexte d’audience et de course pour de meilleures cotes d’écoute, franchissent le Rubicon et piétinent certains droits et libertés fondamentaux des citoyens canadiens, dussent-ils être des immigrants.

Rappel des faits

CKAC-AM est une grande station de radio, respectable par son important auditoire et par la qualité des émissions d’affaires publiques qu’elle diffuse quotidiennement. C’est l’une des plus importantes en matière de nouvelles, puisqu’elle dispose de sa propre salle de nouvelles et de journalistes aguerris. C’est également la plus importante, comparée aux autres stations diffusant sur la bande AM.Parmi les émissions qui bénéficient d’un large auditoire figure l’émission de l’animateur et psychiatre Doc Mailloux. L’émission porte son nom. Connu pour son agressivité avec les auditeurs qu’il ne manque pas de rudoyer, cet animateur pousse, parfois, la plaisanterie jusqu’à les insulter. Heureusement que la coanimatrice de l’émission, en intervenant de temps à autre, apaise le climat et fait baisser la tension, souvent électrifiée, des débats ouverts en faisant appel aux auditeurs au cours de l’émission.En ce qui concerne les événements en question et qui ont mis en émoi bon nombre d’immigrants qui ont eu le malheur de suivre les débats de l’émission du 2 décembre 2003, leurs chastes oreilles ne pouvaient résister aux insultes, contrevérités et commentaires abusifs vomis avec satiété par le psychiatre. Le bon sens nous interdit de rapporter les vomissures que l’animateur a commises, mais il nous paraît indispensable d’en relever un échantillon modeste qui permettra au lecteur de comprendre que la plaignante ne pouvait se résoudre à laisser passer tant d’insultes. Jugez par vous-mêmes ce que Doc Mailloux a exprimé sur les ondes, toute honte bue :- les communautés culturelles, vous venez de pays de tarés, vous fouillez [sic] une culture de tarés. Ne l’apportez pas avec vous…- c’est ça, la cappine, les couteaux, les voiles, les chasubles, tout le kit-là, vous laissez ça chez vous…- on fuit le nord de l’Inde parce que les sikhs, c’est une gang, une gang de bozos… - regarde ce qui se passe en France avec les musulmans. Là, là, on ouvre les portes à des individus qui viennent de pays arriérés, de pays tarés, pays du tiers-monde, etc. Ben là, il faut falloir que vous civilisiez dans un premier temps tout ce monde-là. Vous allez avoir que c’est de la peau.- et ouvrir les portes aux immigrants des pays sous-développés, c’est intelligent ça ! Tu vas en avoir des problèmes, ma chère!… Bien évidemment, il ne s’agit ici que de quelques extraits, les curieux qui voudraient boire le calice jusqu’à la lie peuvent se rendre sur le site Internet du CCNR et consulter le communiqué émis le 30 mars 2005, ainsi que la transcription de l’émission intégrale, qui a duré trois heures !

Les démarches et la plainte d’une citoyenne

L’émission a fait sursauter des auditeurs d’origine maghrébine et, le téléphone arabe aidant, ils étaient forts nombreux à suivre cette émission qui leur assénait des gifles avec une aisance formidable. Malgré un courageux Dino, qui est intervenu à l’antenne pour expliquer dans un langage clair et serein que l’immigration mise en cause par l’animateur était en fait une nécessité vitale pour le Canada qui est forcé de reconstituer sa population déclinante et a besoin de cet apport de population, Doc Mailloux n’en démord pas et situe tous les maux à l’endroit des immigrants. Ce fut un après-midi pénible pour les communautés culturelles. Même les sikhs, les hindous, les porteurs de kippa… ont goûté à la médecine du psychiatre. En fait, les attaques gratuites de Doc Mailloux sont monnaie courante pour ceux qui connaissent son parcours et son non-conformisme à l’égard de tout et de tous ! N’a-t-il pas déclaré récemment à l’animateur Robert Dutrissac, sur la chaîne publique Télé Québec, qu’il se faisait un malin plaisir de ne pas payer ses impôts et s’en vantait même de fourrer [sic] le gouvernement ? D’ailleurs, son intervieweur du moment se préparait à une forfaiture commise contre une religion pratiquée par un milliard de personnes, l’islam, en la qualifiant de religion stupide !!! Faut-il que la plaignante qui est de confession catholique entreprenne des démarches pour obtenir réparation et justice pour ces insultes qui concernent un milliard de fidèles ?Approchée, pour la réalisation de ce papier, la plaignante, épouse d’un Algérien, se dit tout à fait prête à engager les actions contre les blasphémateurs et racistes de tout acabit et montrer qu’il ne faut plus prendre les immigrants comme les musulmans pour ce qu’ils ne sont pas tous : des terroristes et des intégristes.

Le CRTC et le CCNR sévissent

Quinze mois après la saisine du CRTC et une tentative de CKAC de tenter une approche modératrice, rejetée par la plaignante, une décision motivée est intervenue et condamne le radiodiffuseur ainsi que son animateur pour avoir enfreint le code de déontologie auquel la radio a souscrit tout en lui faisant obligation d’annoncer la décision prise à son endroit selon les conditions suivantes : une fois durant les heures de grande écoute dans un délai de trois jours suivant la publication de la présente décision et une autre fois dans les sept jours suivant la publication de la présente décision pendant le créneau dans lequel elle a diffusé cet épisode de Doc Mailloux, CKAC devra fournir, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de cette diffusion à la plaignante qui a présenté la demande de décision et envoyer au même moment au CCNR copie de cette confirmation accompagnée de la bande-témoin attestant la diffusion des deux annonces.

Rêvons un peu pour finir !

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CKAC a enfreint le code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs pour avoir diffusé l’épisode du 3 décembre 2003 de l’émission Doc Mailloux. Ayant insulté un groupe identifiable pendant une discussion sur le sujet de l’immigration, l’animateur a enfreint la disposition sur les droits de la personne du code de déontologie, laquelle interdit des commentaires abusifs ou indûment discriminatoires fondés sur l’origine nationale ou ethnique d’un groupe. Oui, rêvons un peu au jour où l’on verra certains des animateurs cupides, stupides, agressifs, xénophobes et racistes faire leur mea culpa suite à leur condamnation par les organes de surveillance des médias et reconnaissant leurs torts, contraints et forcés par des hommes et des femmes qui utilisent seulement les rouages, les instruments et les mécanismes déjà en place et qui ne demandent qu’à être utilisés pour faire respecter son droit, ses droits comme le stipule la Charte des droits et des libertés. Oui, nous pouvons rêver à cela, car tant qu’il y aura des femmes et des hommes qui veulent rester debout, même dans l’adversité (le 11 septembre 2001 y est pour beaucoup dans cette adversité), alors les immigrants seront chez eux dans ce pays où ils ont choisi d’élever leurs enfants et de poursuivre leur cheminement.

Source: http://www.latribune-online.com/1004/evenement.htm

Voir aussi: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/306560/mailloux