Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères, effectuera une visite de trois jours au Canada sur invitation de son homologue canadien, John Baird, a confirmé à El Watan un porte-parole du ministère canadien des affaires étrangères.

 

Le séjour du chef de la diplomatie algérienne au pays de l’érable s’étalera du 28 au 30 septembre avec pour escales principales Ottawa, la capitale fédérale et Montréal, ville ou réside une forte communauté d’origine algérienne.

L’objectif de cette visite est « de promouvoir les relations politiques et commerciales bilatérales entre le Canada et l’Algérie », a ajouté la même source qui n’a pas donné plus de détails à cette réponse diplomatique habituelle.

On devine bien que le volet lutte anti-terroriste sera au menu des discussions entre les deux ministres qui se sont déjà rencontrés à Alger il y a une année.  La situation en  Libye et au Mali sera certainement au cœur des discussions, l’Algérie et le Canada coprésident depuis 2011 le groupe Sahel du Forum global de lutte contre le terrorisme.

Sur le plan des relations commerciales, le ministre algérien fera une présentation à Montréal sur les opportunités d’affaires en Algérie devant les membres de l’organisation Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

« Le ministre abordera également les grandes lignes du programme quinquennal d'investissements  publics 2015-2019, décidé lors du dernier Conseil des ministres et dont l'enveloppe financière a été arrêtée à hauteur de 262,5 milliards de dollars », rappelle l’organisme dans une invitation adressée à ses membres.

«  Monsieur Lamamra pourrait également aborder d’autres questions d’actualité régionale et internationale et notamment l’implication active de la diplomatie algérienne dans la résolution des crises et conflits dans la région. », ajoute la même source.

Lire la suite sur http://www.elwatan.com/actualite/lamamra-en-visite-au-canada-du-28-au-30-septembre-24-09-2014-272313_109.php