Le film Monsieur Lazhar, quatrième long métrage du réalisateur québécois Philippe Falardeau, a été choisi pour représenter le Canada dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en vue de la prochaine cérémonie des Oscars.



C'est ce qu'a annoncé Téléfilm Canada mercredi après-midi.

Le long métrage raconte l'histoire de Bashir Lazhar (c'était d'ailleurs le titre original du film), un immigrant algérien qui vient d'arriver au Québec. Il trouve un poste d'enseignant dans une école primaire, remplaçant une enseignante qui s'est suicidée. Alors qu'il tente d'établir un contact avec les élèves de sa classe, son style particulier lui vaudra quelques ennuis.

Monsieur Lazhar avait été présenté en août dernier sur la Piazza Grande dans le cadre du 64e Festival international du film de Locarno. Quelques semaines plus tard, lors du Festival international du film de Toronto, le long métrage avait mérité le prix du meilleur film canadien.

L'an dernier, c'est Incendies, de Denis Villeneuve, qui avait représenté le Canada aux Oscars. Mis en nomination officielle par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), le film avait été battu par In a Better World, de la Danoise Susanne Bier.

Source: TVA Nouvelles