Un tremblement de terre a été ressenti mercredi dans plusieurs régions de l'ouest du Québec, de l'est ontarien et du nord-est des États-Unis.

La magnitude mesurée du séisme était de 5, et son épicentre était situé à 30 km au nord de Buckingham et à 55 km au nord d'Ottawa, à une profondeur de 18 km, selon les données du US Geological Survey (USGS), le centre de surveillance sismologique américain. Le séisme est survenu à 13 h 41 HAE.

La secousse a été ressentie notamment en Outaouais, à Ottawa, à Toronto, en Abitibi, à Montréal, en Mauricie, à Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En Ontario, même les populations de Sault-Sainte-Marie et de Timmins, des villes situées à quelque 800 km de l'épicentre du séisme, ont senti la terre trembler.

Les dégâts les plus importants ont été rapportés à Gracefield, à une centaine de kilomètres au nord de Gatineau. Le maire Réal Rochon craint notamment un effondrement du clocher de l'église.

Une réunion du conseil municipal devait avoir lieu sous peu. Le maire a demandé à la municipalité voisine de Maniwaki de fournir un camion échelle pour procéder à une inspection de l'édifice dans les plus brefs délais.

Une panne de courant et de réseau de téléphonie cellulaire a touché le centre-ville d'Ottawa.

VIA Rail a procédé à des vérifications de son réseau dans la région d'Ottawa. Le trafic ferroviaire a été interrompu dans l'axe Québec-Windsor par mesure préventive, mais a repris depuis.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a aussi arrêté temporairement ses trains dans la grande région de Montréal. Le service est maintenant rétabli.

Le tremblement de terre aurait aussi été ressenti dans le centre et l'est des États-Unis, notamment en Ohio, au Vermont, dans le Massachusetts et dans l'État de New York, selon plusieurs sources.

Il se produit une centaine de séismes par année au Québec seulement. De 5 à 10 sont ressentis par la population.

Selon le USGS, l'un des plus forts tremblements de terre à avoir été ressentis dans l'ouest du Québec était un séisme de magnitude 6,1 survenu en 1935.

Bien que seulement deux ou trois séismes soient ressentis chaque année dans la région « Ouest du Québec » de la carte des zones sismiques du Canada, comprise entre la vallée de l'Outaouais depuis Montréal jusqu'au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et de l'Est de l'Ontario, il s'en produit environ 65 par année dans ce secteur.

 

Source: Radio Canada