La Libye sera le prochain adversaire de la sélection algérienne de football pour le compte du 3e et dernier tour de qualification pour la CAN-2013, prévue le mois de janvier prochain en Afrique du Sud.
Le tirage au sort, effectué hier au Tanz Café de l’Emperors Palace à Ekurhuleni, a mis la sélection libyenne sur le chemin des Verts dans leur quête du ticket qualificatif pour la CAN-2013. Le match aller se jouera entre le 7 et le 9 septembre prochain, probablement en Tunisie. Quant au match retour, il aura lieu au stade Tchaker de Blida entre le 12 et le 14 octobre prochain. L’Algérie, qui s’est qualifiée pour ce troisième tour sans trop forcer en s’imposant devant le Gambie lors des deux matches (victoires 2 – 1 à Bunjul et 4 – 1 à Blida), aura un tout autre client pour cette double confrontation.

En effet, l’équipe libyenne est en nette progression depuis plusieurs années. Qualifiée pour la dernière phase finale de la CAN-2012, la Libye a réussi l’exploit, le 10 juin dernier, en battant le Cameroun sur le score de 2 buts à 1, et ce, pour le compte des éliminatoires du Mondial-2014. Le match Libye - Algérie est la tête d’affiche de ce dernier tour avec la confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, prévue à la même date. Si les camarades de Sofiane Feghouli joueront le match aller probablement en Tunisie, cela ne constituera nullement un avantage certain pour eux. En effet, les poulains de Vahid Halilhodzic l’avaient appris à leurs dépens, à l’occasion de la rencontre face au Mali à Ouagadougou au Burkina Faso le 10 juin dernier.

Ce jour-là, la sélection algérienne a été défaite sur le score de 2 buts à 1 après avoir mené par 1 but à 0. Il reste à présent deux mois pour préparer ce rendez-vous important qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte, même si le match aller intervient en début de saison et que l’équipe n’aura aucune rencontre à jouer d’ici là.
Il faut juste rappeler que la phase finale de la CAN-2013 aura lieu en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013 et sera marquée par l’absence de l’Egypte, sept fois vainqueur de ce trophée, éliminée lors du précédent tour par la République centrafricaine.

Source: El Watan - 6 juillet 2012