Un mois seulement nous sépare du coup d’envoi de la prochaine Coupe du Monde et l’infirmerie des Verts ne désemplit pas.

 

De nombreux joueurs, en particulier certains ca-dres de l’équipe, sont toujours blessés ou reviennent tout juste d’une blessure à l’instar du milieu de terrain de la Lazio Rome, Mourad Meghni.

Un cas qui préoccupe plus que d’autres selon les propres dires de l’entraîneur Rabah Saâdane. «A l’heure actuelle, seul Meghni nous préoccupe sérieusement et son cas sera étudié en Suisse lors du premier stage précompétitif», a indiqué le patron des Verts au cours de sa dernière sortie médiatique.

Envoyé au centre hospitalier d’Aspetar à Doha (Qatar) pour soigner une blessure au niveau du tendon rotulien, le joueur n’est toujours pas rétabli. Depuis la CAN-2010 jouée en Angola, l’Algérien reste éloigné des terrains. Lui qui ne voulait pas rater la compétition africaine en forçant sur sa blessure, risque cependant, de rater la Coupe du Monde sud-africaine.

Pourtant, son état de santé n’a nullement influé sur la décision du sélectionneur Saâdane qui le compte parmi les 25 joueurs qui effectueront le stage précoupe en Suisse à partir du 13 mai. Et c’est lors de ce stage que Rabah Saâdane et son staff auront la lourde tâche de prendre la décision finale concernant la participation ou pas de Mourad Meghni au Mondial 2010.

Mais la bonne nouvelle est que le Dr Chalabi, qui a officiellement renforcé le staff médical des Verts, se veut rassurant, surtout qu’il a autorisé son patient à quitter Aspetar, mardi dernier en assurant que ce dernier sera prêt pour le Mondial. Connaissant les qualités techniques de Mourad Meghni, sa présence serait un atout considérable dans l’échiquier de Saâdane, mais avec six mois de convalescence, le milieu de terrain de la Lazio pourra-t-il vraiment récupérer à moins de 30 jours du coup d’envoi de l’événement planétaire?

A-t-il des chances de retrouver sa forme optimale d’ici là?

La question reste ouverte. Si Saâdane a mis un point d’honneur sur la certitude de faire appel uniquement aux joueurs prêts physiquement et mentalement, lors de la conférence animée en début du mois en cours, il n’en demeure pas moins qu’il souligne que la plupart des blessés seront récupérés par le Dr Chalabi à Crans Montana.

A quelques semaines de l’entame de la compétition, le véritable problème qui se pose est la récupération de la totalité des dispositions physiques des joueurs concernés par les blessures, à leur tête Meghni. Difficile à croire que l’on puisse remédier à six longs mois sans compétition en un mois de préparation.

Cela dit, là est le challenge du staff technique, mais surtout médical.

Ce qui est en tout cas certain, c’est que tous les Algériens souhaiteraient voir le «petit Zidane» en Afrique du Sud. D’ailleurs, même certains techniciens français à l’instar de Guy Roux, Elie Beaup et Cie, s’accordent à dire que Mourad Meghni est une valeur sûre du football algérien et sa présence en Afrique du Sud donnera, à coup sûr, le plus tant attendu au milieu de terrain.


Source: L'Expression - Edition du 10 mai 2010