Bien préparés psychologiquement, les joueurs algériens sont entrés d’emblée dans le vif du sujet.

Comme prévu dans leur objectif, l’Equipe nationale de handball « messieurs » s’est qualifiée au Mondial prochain prévu en Suède en 2011 après avoir battu, hier, en match de classement pour la 3e place une modeste équipe de la République démocratique du Congo.
D’ailleurs, cette 3e place à l’échelle continentale est passée inaperçue à côté de cette qualification au Mondial suédois. Bien préparés psychologiquement, les joueurs algériens sont entrés d’emblée dans le vif du sujet en arrivant à mener par 4-0 durant les six premières minutes de jeu avant de mener 13-6 au plus fort de leur domination. Mais Berriah, meilleur algérien sur le terrain, et ses coéquipiers ont eu une période de relâchement qui a permis aux Congolais de mener quelques attaques. Et c’est inexplicablement que les Verts se défendent avec un jeu de 6-0 aplati, tactique jamais prônée par l’Algérie.
Les Congolais avaient une difficulté d’adaptation avant de se reprendre par la faute des Algériens qui baissent le rythme de jeu en fin de première mitemps. Et c’est le plus normalement du monde que les joueurs de l’entraîneur Salah Bouchekriou terminent la première période de jeu avec le score de 15-10.
De retour des vestiaires, les Algériens reviennent dans le jeu avec une meilleure maîtrise du jeu pour mener d’abord 24-13 au quart d’heure du jeu avant de ramener la différence de buts à 11 et retomber dans le jeu facile.
Ainsi, les Verts tuent le match. Mais, la fatigue fait son effet et les Verts permettent aux Congolais de réduire la marque à 8 buts d’écart seulement puisque la partie se termine en faveur de l’Algérie (30-22). Ainsi, les Algériens terminent à la 3e place de ce Championnat d’Afrique tout en arrachant leur billet qualificatif au Mondial 2011 en Suède en compagnie des deux finalistes de cette édition, à savoir la Tunisie et l’Egypte. Malgré la débauche d’énergie lors du match contre l’Egypte en demi- finale, les Algériens ont tout de même bien réussi leur pari en terminant à la 3e place de ce Championnat d’Afrique des nations. Il est utile de rappeler que les Verts ont réalisé un match de niveau mondial face à l’Egypte en demi-finale. D’ailleurs, la déclaration de l’excapitaine de l’Equipe nationale de France, double champion du monde résume en elle-même la demi-finale qui a opposé l’Algérie à l’Egypte, vendredi soir :
« L’Algérie a disputé une belle demi-finale. Elle a fait l’essentiel durant 55 minutes. La mauvaise gestion des Algériens durant les cinq dernières minutes, ajoutée aux erreurs commises par les arbitres roumains, a redonné confiance aux Egyptiens qui, avec le soutien d’un tel public, a pu faire la différence. ». Il est vrai que l’arbitrage favorisant le pays organisateur est devenu, par la force des choses, un phénomène régulier auquel il faudrait s’attaquer au même titre que la violence dans les stades. Car, en fait, c’est une des formes de la violence.
En tout cas, les Algériens ont donné une véritable leçon de handball aux Egyptiens devant leur propre public qu’ils ont laissé médusé jusqu’aux dernières minutes avant que les arbitres roumains n’interviennent par des décisions bien calculées afin de favoriser les Egyptiens incapables de gagner sans ce coup de pouce. Les Algériens ont fait honneur aussi bien au football algérien, arabe et maghrébin qu’Africain, puisqu’ils ont permis de mettre à nu cette carence dans l’arbitrage que l’instance fédérale internationale se doit d’étudier les possibilités d’éviter ce genre de comportements de la part des hommes chargés d’assurer l’équité sur le terrain. Quant à la réaction du public égyptien en fin de match qui s’en est pris aux Algériens en les insultant et en les ciblant par des jets de projectiles avant de brûler l’emblème national, ce n’est qu’une manière, comme une autre de démontrer sa « petitesse » devant ces « géants » sportifs algériens.


MOHAMED AZIZ DEROUAZ (EX-ENTRAÎNEUR DES VERTS) :
«L’essentiel est qu’on soit au Mondial»
«Le plus important c’est d’avoir arraché une qualification méritée au prochain Mondial. Et je remarque le bon niveau des joueurs surtout leur retour en force en seconde mi-temps. Il faut remarquer la très bonne entrée en la matière du jeune Lamine Sahli, en seconde période. Le coach national a sûrement été dur avec ses joueurs à la pause et c’est ce qui explique le nouveau visage de l’équipe durant la seconde mi-temps. Puisque les joueurs ont fait le jeu en 10 minutes. Il faut aussi noter l’évolution positive du joueur Sahli qui, sur les 5 premiers tirs, il réussit 5 buts. Pour un joueur sans expérience, c’est une grande performance. Je lui souhaite donc un bon parcours au haut niveau. Il y a lieu également de noter le niveau de performance du défenseur Chikhi. Globalement, je me dois de saluer la performance de l’Equipe nationale pour cette 3e place qualificative au championnat du monde.»



Source L'Expression - Edition du dimanche 21 Fevrier 2010 (P15)


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous