En cette fin du mois de septembre, par une belle soirée, un couple algérien en compagnie de leur amie ont décidé de fêter l'anniversaire du mari au restaurant le Riyad de Montréal.

Au milieu de la soirée, ils remarquent la disparition de leur téléphone cellulaire.  Comme à la coutume, les clients victimes ont commencé à demander à l'entourage si quelqu'un a vu quelque chose, surprise, ils se sont rendue compte que tout le monde se connait à cet endroit. Certains hommes qui mataient la femme accompagnatrice pendant toute la soirée l'ont dit qu'ils allaient retrouver son téléphone facilement.  Un autre l'a invité au marché aux puces où il a un stand pour lui offrir un nouveau cellulaire.

Les clients victimes ont demandé la collaboration du propriétaire sans succès.  Ils décident alors d'appeler la police et tout d'un coup tous ces bons samaritains ont pris la fuite en auto.

Dans les téléphones, il y avait des informations personnelles et professionnelles. Plusieurs personnes du carnet d’adresse des cellulaires ont reçu des appels aux environs de 4h00 du matin!

Les clients victimes ont fait une déposition à la police, c'est juste que les gens du restaurant ne voulaient pas qu'elles appellent la police comme qui dirait que tout le monde a peur de tout le monde. Il y a ceux qui ont le culot de leur dire qu'elles peuvent récupérer les cellulaires avec la douceur sans crier et ils vont leur rendre le cellulaire.

En attendant la police dehors, il y a eu des bagarres à l'extérieur du restaurant: un mec qui battait sa copine.

La police n'a pas voulu se déplacer pour un vol de cellulaire, ils ont dit que les samedi soir, ils ont d'autres affaires plus grave. Les clients ont déposé une plainte au poste de police et ont donné le numéro de plaque des gens qui ont pris la fuite.

Lundi dernier,  le propriétaire du restaurant Le Riyad a été joint par téléphone afin de donner suite à la situation. Sans aucune courtoisie, il s’est désengagé de toute responsabilité, mais il a exprimé une hypocrite sympathie au sujet du vol.  Son seul souci était de faire plus attention à son permis d'alcool et surveiller si des clients ne rapportaient pas de bouteilles de l'éxterieur. Sa seule collaboration est qu’il serait prêt à confirmer la présence au resto des personnes qui ont pris la fuite, si les clients victimes réussiront à les identifier.

On se pose des questions: Y-a-t-il des caméras vidéos dans l'établissement? À travers le grand Montréal, dans les resto-spectacles, la sécurité est de mise (Vérifiez l’info auprès des restos libanais).  Plusieurs compagnies peuvent offrir des agents de sécurité à 20$ de l’heure.  Est-ce que la clientèle mérite-t-elle un endroit sécuritaire?