La commission électorale de la zone 4 (Europe hors France, Canada,  Etats-Unis et le reste des Amériques) qui siège à Washington semble trouver un malin plaisir à maintenir le black-out total sur les résultats définitifs du vote des Algériens de cette région – ils sont 126 674.

Selon les informations recueillies dans les différentes capitales européennes ainsi qu’à Montréal au Canada, la liste du FLN menée par Noureddine Belmeddah, un résident en Espagne, est arrivée première. Ce qui garantit au FLN au minimum un des deux de la zone 4.

Le directeur de campagne du FLN dans la zone 4, Redha Salaouatchi, va plus loin et revendique même le deuxième siège, dans un entretien avec El Watan.

« Les résultats que nous avons réalisé en Europe nous laissent affirmer que notre liste mérite d’avoir aussi le second siège. », affirme-t-il. Il ne comprend pas ce qu’attend la commission électorale pour publier les résultats de la zone.

La rumeur va encore plus loin et soupçonne l’existence de tractations et de manipulations pour « donner » le second siège à une liste issue de l’Amérique du nord. Une sorte de récompense à un parti nouvellement créé et une compensation pour les Algériens du Canada et des Etats-Unis de leur perte de poids électoral après le nouveau découpage.

Quoiqu’il en soit, à Montréal, le FLN a obtenu la première place avec 18% des voix exprimées. « Le résultat réalisé par notre liste est le fruit d’une campagne ardue où nous n’avons ménagé aucun effort », affirme-t-il.

Un point mérite d’être souligné. Contre toute attente et à contre-courant des us et coutumes des partis politiques algériens, le candidat FLN de 2007 et membre du comité central du parti de Belkhadem, Said Chohra, a mené cette année une campagne pour son parti en tant que second suppléant, donc pratiquement impossible de devenir député. « Nous sommes fiers de son travail. C’est la nouvelle génération du FLN », soutient Redha Salaouatchi. Le candidat du FLN avait promis pendant la campagne de demander à l’Etat algérien d’ouvrir un Centre culturel algérien à Montréal comme celui de Paris. Les Montréalais d’origine algérienne le jugeront sur pièce.

Un taux d’abstention de 91.6%

Plus de 9 électeurs sur 10 ont boudé les urnes au Canada. A Montréal, le taux de participation a plafonné à 8.36 % des 10 617 inscrits – la moitié de celui des élections de 2007 qui était de 14%, selon les chiffres fournis par le Consul général d’Algérie, Abdelghani Amara. Il affirme qu’habituellement, « Montréal ne vote pas massivement pour les législatives si on compare avec les présidentielles».

Du côté d’Ottawa, la capitale canadienne, qui compte 3 200 électeurs et couvre tout l’Ouest canadien, ce taux est légèrement plus bas, soit 7.95 %, d’après une source de l’ambassade d’Algérie au Canada. Si on prend juste un rayon de 200 km autour d’Ottawa, le taux grimperait à 19.40%.

Le faible taux de participation s’explique, selon certains observateurs par l’image laissée par le député sortant qui a été « élu » en indépendant avant de changer deux fois de partis pour essayer de se faire réélire. Une autre raison serait l’étendue de la zone 4 qui compte les deux côtés de l’Atlantique. Finalement, la décision du gouvernement de ne pas autoriser les législatives sur son territoire aurait aussi été perçue par certains électeurs comme une annulation du vote au Canada.

D’ailleurs les candidats n’ont pas organisé de meetings sur conseils des diplomates algériens pour ménager les autorités canadiennes. Ceci a donné une « campagne silencieuse ».

Montréal préfère Houria Gaceb

A Montréal, après le FLN, le Parti patriotique libre (PPL) dont la liste est menée par Houria Gaceb, arrive en deuxième position avec 7% des voix. Les 15 autres partis en course se partagent le reste.

Si on prend uniquement les candidats qui résident au Canada, il est clair que Montréal a choisi la candidate du PPL, Houria Gaceb. Elle est virtuellement, la députée de Montréal. Finalement, le réseau qu’elle a tissé au sein de la communauté algérienne au Canada s’est avéré payant pour elle.


Source: El Watan - 12 mai 2012