Yacine  émet le vœu que ce sera «une chaîne digne de ce nom». «En tout cas, écrit-il, s’ils font comme leur journal, elle le sera… à condition qu’ils les laissent faire»

L’annonce faite par la SPA El Watan, de dépôt d’un dossier pour la création d’une chaîne de télévision et d’une radio privée, a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par les internautes algériens. Que ce soit sur le site web du journal ou sur le réseau social facebook, les commentaires sont pleins d’encouragements.Hamza espère ainsi qu’El Watan-TV saura être du «niveau du journal». Yacine  émet le vœu que ce sera «une chaîne digne de ce nom». «En tout cas, écrit-il, s’ils font comme leur journal, elle le sera… à condition qu’ils les laissent faire.»  Et à un autre internaute d’affirmer : «Nous allons voir si le pouvoir va mettre en application ses promesses. Je lis El Watan tous les jours, ça serait cool de le voir à l’écran !» «Ce sera une bonne chose. Au moins, on aura une chaîne critique et qui nous défendra.»

En filigrane des commentaires, apparaît le ras-le-bol des Algériens de la médiocrité des programmes ainsi que de la propagande de l’ENTV.«C’est une très bonne nouvelle, s’exclame ainsi Feriel. J’espère juste que ce ne sera pas une autre chaîne de l’Etat avec un nom différent. Nous en avons marre du contrôle des autorités.» «Si c’est pour créer une chaîne libre qui ne demandera pas l’aval d’El Mouradia pour la diffusion de ses programmes, nous sommes d’accord, souligne pour sa part Redha Ouicher. Mais si c’est une copie de l’ENTV, nous n’en voyons pas l’utilité.»

Et de deviser sur l’avenir de la requête d’El Watan. «Le quotidien El Watan contient des analyses scrupuleuses des événements politiques, sociaux, économiques et sportifs… des entretiens quotidiens avec des personnalités éminentes sur la scène nationale et internationale. C’est pour tout ça que je pense que l’agrément lui sera sûrement refusé, du moment que la médiocrité et l’incompétence sont érigées au rang de normes dans notre pays», prévient un internaute activant sous le pseudonyme New Quasar.

Parmi les internautes, beaucoup sont sceptiques quant à l’avenir de ce projet. Les commentaires témoignent du peu de crédit qu’ont les Algériens de leurs gouvernants. «Si par miracle un agrément est accordé, l’on vous obligera à suivre une ligne dictée par cette autorité de régulation des médias. Il est inutile de rêver», soupire-t-on. Et à certains d’adresser un message direct aux autorités : «N’osez surtout pas essayer de bloquer ce projet ! Vivement que l’on puisse jouir d’une télévision authentiquement algérienne !»

Source: EL Watan