L’ex-numéro 10 des Verts, Lakhdar Belloumi, qui a pris part à deux phases finales d’une Coupe du Monde (1982 et 1986), a bien voulu répondre aux questions de L’Expression au moment où débute le Mondial 2010 en Afrique du Sud.

 


Il a notamment évoqué les chances de l’Algérie dans cette compétition sans oublier d’évoquer le cas du capitaine Mansouri relégué au banc des remplaçants.

L’Expression: Le Mondial 2010 vient de débuter en Afrique du Sud, quelles sont les équipes que vous voyez bien en demi-finale?
Lakhdar Belloumi: Je vois bien l’Angleterre, le Brésil, l’Espagne et les Pays-Bas. Ce sont les équipes qui dominent actuellement de par leur jeu et leurs bonnes dispositions. Ce sont des équipes que j’estime bien complètes et devant donc logiquement figurer dans le carré des demi-finalistes.

Et quelles sont les équipes africaines qui, selon vous, pourront aller le plus loin possible dans ce Mondial?
Je vois bien l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. L’Afrique du Sud est le pays organisateur et il possède un entraîneur qui n’est plus à présenter en la personne du Brésilien Parreira qui connaît bien l’ambiance et les stratégies qu’il faut appliquer dans un Mondial. Et puis, la Côte d’Ivoire qui est une équipe complète tant au plan individuel que collectif.
C’est une équipe qui possède des joueurs doués techniquement et tout aussi athlétiques sur le plan physique. D’autant qu’ils jouent dans de grands clubs européens.

Dans le groupe de l’Algérie, les Verts auront l’avantage de connaître déjà le niveau de l’Angleterre et des Etats-Unis puisqu’ils jouent aujourd’hui leur premier match, qu’en pensez-vous?
L’idéal serait que les deux équipes fassent match nul. Cela serait très bénéfique pour nous. Ce serait plus motivant pour les Verts. Il est vrai que sur le plan théorique et sur le papier, l’Angleterre est largement favorite, mais attention, l’équipe des Etats-Unis est une formation dont on ne parle pas trop, mais qui fait de bonnes choses. C’est une équipe qui travaille beaucoup dans l’ombre et il faudrait donc bien s’en méfier, car elle est bien capable de causer des surprises. En tous les cas, les quatre équipes de ce groupe de l’Algérie partent à chances égales.

Votre avis sur la décision de Saâdane de mettre le capitaine Mansouri sur le banc des remplaçants pour le premier match contre la Slovénie?
Je crois qu’il ne fallait pas laisser les toutes dernières minutes pour le faire. Cependant, il ne fallait pas qu’il pleure parce qu’il n’est titulaire. Si l’Algérie gagne, c’est alors là qu’il lui est pardonné de pleurer pour n’avoir pas participé à cette joie. Mais, ce n’est pas le cas. Etre remplaçant n’est pas une diminution de la valeur d’un joueur. C’est juste une histoire de choix et surtout de stratégie de jeu prônée par le coach.

Mais c’est dur une telle décision à trois jours du match aussi important que celui face à la Slovénie?
Ecoutez, j’ai été mis sur le banc des remplaçants en Coupe du Monde en 1986 contre l’Irlande où je n’ai pas joué la première mi-temps. Et j’ai accepté ce choix du staff technique, le plus normalement du monde. Il faut savoir qu’en équipe nationale, il n y a pas de titulaire à part entière. On part tous sur un même pied d’égalité.

Oui, mais lui, c’est le capitaine de l’équipe, c’est un peu plus dur d’accepter une telle sentence?
Le cas de Fergani est illustratif. Il était le capitaine de l’Equipe nationale lors de la Coupe d’Afrique des nations en 1986, mais il a été écarté pour le Mondial de la même année. Etre capitaine de l’équipe ne signifie nullement qu’on est supérieur à ses coéquipiers, d’une part et qu’on est intouchable, d’autre part. Et pourtant, Ali Fergani a été, certes, affecté, mais il a bel et bien compris que c’était une histoire de choix. Et puis, Mansouri doit bien comprendre qu’il ne joue plus régulièrement dans son club. Il manque donc de compétition. De plus, on l’a bien constaté durant les trois derniers matchs amicaux contre la Serbie, l’Eire et les Emirats arabes unis, Mansouri était vraiment out. Il a perdu beaucoup de balles au milieu. La preuve, le public le lui a bien fait savoir avant cette décision du coach. La manière est, certes, condamnable, mais sur le plan pratique, il est certain qu’il n’est plus en forme.

Et comment se présente, selon vous, ce premier match important Algérie-Slovénie?
La Slovénie est une grande équipe. C’est l’ex-Yougoslavie au football comparé alors à celui des Brésiliens au point qu’on les a surnommés les Brésiliens de l’Europe. La Slovénie joue comme la Serbie. C’est une équipe très solide et il faut donc la prendre très au sérieux.
C’est le grand match pour les Verts et il faudrait bien sortir le grand jeu d’autant que c’est le premier match qui est déterminant dans ce genre de compétitions en formule championnat.
Ce match est considéré comme la porte d’entrée au 2e tour. Je fais d’ailleurs bien confiance à nos joueurs car ils ont prouvé qu’ils sont toujours prêts lors des grands matchs comme ce fut le cas face au Mali et à la Côte d’Ivoire durant la dernière CAN. Quand ils décident de faire un grand match, ils sont capables de battre n’importe quelle équipe. Il faut donc les encourager jusqu’au bout. Ils possèdent bien des atouts pour sortir vainqueurs de ce premier match important face à la Slovénie.

Apparemment, pour vous, il n’y a pas lieu de parler de tactique à appliquer ou à exploiter dans ce match?
Je pense que les Algériens ne pensent pas tactique en premier lieu. C’est l’instinct qui nous guide en général. C’est cette grande volonté de se transcender et de se surpasser qui fait souvent la différence au détriment d’une quelconque tactique. C’est plutôt donc l’ambition et la volonté qui sont les armes fatales des Algériens.

Et que diriez-vous en conclusion?
Je voudrais passer un message aux joueurs. Je leur demande de faire tout leur possible pour gagner ce match et surtout honorer la participation algérienne dans ce Mondial en terre africaine. Il faut honorer également les encouragements de l’Etat, du président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour leur permettre de bien se préparer à ce Mondial.
Et il ne faut surtout pas oublier ce public qui a toujours marqué sa présence pour les encourager et dont une partie est déjà sur place en Afrique du Sud.
Il ne faut donc pas décevoir tout ce beau monde et toute l’Algérie qui attend une participation honorable digne des couleurs nationales qu’ils représentent. Il faut qu’ils jouent comme ils l’ont si bien fait à Om Dormane avec cette fougue et cette volonté farouche à se transcender pour honorer le pays.

Source: L'Expression