[Aps 20/2/10]  TAMANRASSET - L'avant-dernière soirée du 1er festival international "Tin Hinan- Abalessa" des arts de l'Ahaggar (15-20 février 2010) a été marquée vendredi soir par l'annonce des résultats du concours ''Contes et légendes". En ouverture de la soirée, qui s'est déroulée au ''campement'' monté spécialement pour la circonstance dans la commune d'Abalessa, site du monument de la reine touarègue Tin Hinan, le président du jury du concours "Conte et légendes", initié par le ministère de la Culture, a dévoilé les résultats finaux de la compétition littéraire, dans les catégories enfants, amateurs et professionnels.

 

Pour leur conformité au fond et à la forme requis, 117 contes sur un total de 250 rédigés dans les langues arabe, tamazight et français, et parvenus à la commission ont été retenus, a indiqué le président du jury, l'universitaire Kamel Sadou, de la faculté des sciences de l'information et de la communication d'Alger.

Les enfants Anis Cherif (10 ans) et Basma Abdelmalek (11 ans) ont eu la faveur des membres du jury dans la catégorie des (-16 ans) dans cette compétition artistique relative au patrimoine culturel de l'Ahaggar, alors que chez les amateurs (+16ans), Dilmi Escalati et Rachid Zafzaf ont été récompensés.

Dans la catégorie professionnels, Ahmed Bensaada et Mohamed Guemama ont reçu respectivement les 1er et 2ème prix, dotés dans l'ordre de 150.000 DA et 100.000 DA, tandis que le 3ème prix n'a pas été attribué.

Les œuvres primées seront éditées dans les actes du festival, a annoncé encore M. Sadou.

La soirée a été caractérisée aussi par la production sur scène de la troupe "Zemour" de la RASD et une apparition de l'invité Djamel Allam.

L'avant-dernière journée du festival des arts de l'Ahaggar a vu, par ailleurs, l'organisation de projections audio-visuelles en direction des enfants et la poursuite des ateliers d'exposition vente d'articles d'artisanat traditionnel local.