La 10e édition du Festival du monde arabe de Montréal (FMA), qui se tient cette année sous le thème Mémoires croisées, s’est mise en branle vendredi, et se déroulera jusqu’au 15 no­vembre.

Aux quatre coins de la ville prennent place différentes manifestations artistiques, tandis que le salon de la culture propose plusieurs conférences et débats.

Arts de la scène
Dans la section Arts de la scène, le Festival présente plusieurs événements à grand déploiement, tel que le spectacle Les voix des cèdres, qui sera présenté en clôture le 15 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il met en vedette le Fayha Choir, le plus grand ensemble a cappella du monde arabe.

Également au menu, Les trois magnifiques (13 novembre, au Théâtre Maisonneuve), un concert où seront réunis les artistes Naseer Shamma, Carlos Pinana et Ashraf Sharif, ainsi qu’Alger à deux temps (12 novembre, au Théâtre Maisonneuve), qui regroupe pour la première fois sur une même scène la grande dame de la musique classique algérienne, Nassima Chabane, et l’ex-leader de Gnawa Diffusion, Amazigh Kateb.


À noter aussi le spectacle de flamenco de Mel M’rabet le 4 novembre à la Cin­quiè­me salle de la Place des Arts, ainsi que trois spectacles pour la famille : Roland, la vérité du vainqueur (8 novembre, Cinquième salle de la Place des Arts, Une sirène au pays des pingouins (6 novembre, Cinquième salle de la Place des Arts) et Aladin et le luth magique (7 novembre, Mai­son de la culture Mont-Royal).

Place à la relève
Le 8 novembre, à la Cin­quiè­me salle de la Place des Arts, des artistes de la relève montréalaise prendront part à un grand spectacle intitulé Oser être soi.

FMA
Jusqu’au 15 novembre
www.festivalarabe.com