Le 20 avril a été fêté par les membres  de la communauté amazighe de Montréal. Ce rapport est rendu public à la demande générale et par souci de transparence

Le 20 avril 2003, l'Association Amazighe de Montréal Tirrugza a organisé la commémoration du 23ème anniversaire du Printemps berbère de 1980 au centre Pierre Péladeau, de 16H à minuit.

Il est à préciser que la commémoration du 23ème anniversaire du printemps amazigh a clôturé la deuxième édition de la Semaine Culturelle Amazighe de Montréal. Cette semaine culturelle a commencé  le 12 avril par un lancement magique à la maison de la Culture Côtes des-Neiges. Ce lancement a été marqué notamment par la chorale des enfants de Tafsut ; troupe de chants de Kabylie, les chants de Idir portés par la voix de Rabah Kadache et le passage marquant de Amar Nessah. Amar Nessah a tenu à chanter les chants de combat de Ferhat imazighen Imula des années soixante-dix. Toute la salle chantait en chur avec lui la chanson martyre de Ferhat Berouguia ! Tout au long de la semaine, Tirrugza a eu à gérer un programme riche et diversifié : conférences, projection, hommage et spectacle. La première conférence animée par M. Ahmed Abed sur la Dynastie Massyle a été suivie par la projection du documentaire de Ait Saada sur le roi numide Massinissa. La seconde conférence qui a traité de la poésie berbère et le combat identitaire a été assurée par MM. Lhacène Ziani et Akli Iaabaden, elle a été suivie par la projection du documentaire Amour et Révolution de Kamal Dehane sur Kateb Yacine, écrivain et dramaturge algérien. La troisième conférence  sur  le Mouvement citoyen de Kabylie, animée par Ali Haouchine à la maison de la culture Côte des Neiges fut enrichie par la projection dun document vidéo inédit sur la marche du 14 juin 2001 du Mouvement citoyen de Kabylie sur Alger. Vient ensuite lexcellent hommage accordé spécialement au cerveau de la Révolution algérienne : Abane Ramdane. Cet hommage a été marqué par la projection du documentaire Dargaz Ammi ( Tu es un homme mon fils ) de M. Ahcène Osmani à la cinémathèque québécoise. Et enfin, la commémoration du 23ème anniversaire du printemps amazigh de 1980 au centre Pierre Péladeau par toutes les personnes éprises du combat identitaire amazigh.

 

Programme du 20 avril 2003

 

Le programme qui a été conçu par TIRRUGZA et la troupe TAFSUT a été scindé en deux parties :

1)- Activités des acteurs et actrices de la culture amazighe de Montréal

2)- Spectacle avec le Groupe Idurar, Kaci et Loualia Boussad, venus spécialement de Kabylie, dAlgérie, pour marquer lévénement avec la communauté amazighe du Canada.

 

La commémoration a commencé par une minute de silence à la mémoire des militants-es amazighs-es à travers le monde et par la lecture du testament de Mouloud Mammeri Tabrat I Muhend Azwawquon pourrait trouver dans son livre Poèmes kabyles anciens. Ces derniers étaient le sujet de la conférence que devrait tenir Mammeri en 1980 à Tizi-Ouzou. Son interdiction par les autorités politiques de lépoque était à lorigine de ce qui deviendra désormais Le Printemps berbère de 1980 que le peuple amazigh célèbre chaque année.  La déclaration du 20 avril 2003, rédigée par Kamal Lounaci et traduite par Madjid Ben Belkacem a été lue avant le spectacle du Goupe Idurar. Kaci et Loualia Boussaad ont offert au public une excellente prestation de deux heures. Pendant lentracte une vente dédicace fut organisée dans le Hall du centre Pierre  Péladeau.

 

Collaboration :

 

Tirrugza tient à remercier les personnes qui ont contribué aux  succès de la semaine culturelle et du 20 avril au centre Pierre Péladeau. Elle remercie également le public qui sest déplacé pendant les jours de semaine aux différentes activités qui ont eu lieu respectivement à la maison de la culture Côtes des Neiges, Centre Afrika, la Cinémathèque québécoise et enfin le centre Pierre Péladeau.

 

* Les conférenciers : Ahmed Abed, Lhacène Ziani, Ali haouchine et Akli Iaabaden

* Les membres des troupes Tafsut à leur tête Tassadit Oul Hamouda , Rabah Kadache et Mourad Itim.

* Les membres de  Azetta à leur tête Farida, Houria et Nora

* Les artistes : Mohand Sadmi, Yacine Kedadouhce , Omar Mékaoui, Malek Assirem, Arezki Taleb, Hakim Chérifi, Zahir,  Saïd Lebah, Rabah Rihani, Tahar Tayeb,Rabah Kadache, Karim Slamani, Mohand Laid, Ferhat Achour, Takfarinas Kichou.

* Le Groupe Idura : Kaci et Loualia Boussad

* Wahiba Amzal pour lanimation

* Hamza Ziani, Boualeme Aourene, Mouloud Idir, Achour Berkaine  pour leur soutien et leurs conseils.

* Nacer Izza pour  la conception de  laffiche du 20 avril

* Ali Kichou pour son recueil de témoignage vidéo dun vieux Kabyle et pour avoir filmé la soirée du 20 avril.

* Tarek Boumekla , Madjid Chérifi, Hocine Abkouk  pour leur aide.

* Rabah Seffal de lassociation amazigh des USA ACCA pour sa contribution.

* Le professeur LHocine Yahia pour son soutien et ses conseils.

* Tahar Mendjour pour ses encouragements et pour avoir filmé nos activités.

* Mabrouk Ouchene  pour le reportage photo sur le spectacle du 20 avril.

* Kamal Lounaci pour son soutien, ses conseils et pour avoir rédigé la déclaration du 20 avril

* Hocine Abkouk, Hassan Djani, Nacer Madouni, Mourad Itim et Tassadit Ould Hamouda pour leur dévouement et leur sens de lorganisation.

* Amar Nessah pour lorganisation et sa générosité.

* Le journal Alfa pour la publication du programme de la Semaine amazighe de Montréal

* Le journal Métro pour la publication quotidienne du programme de la semaine culturelle amazighe ainsi que le tarif préférentiel dont il nous a fait bénéficier pour la publication de laffiche du spectacle du 20 avril au Péladeau.

* Le site berbère Kabyle.com, à  sa tête Stéphane Arrami

* Le site algérien au Canada algeroweb.com à sa tête M. Abdelkader Kechad

* Taxi Maghreb : lamine Foura

* Montréal Labès : Aïssa Lamri

* Amandla , radio Mc Gill : Mouloud Idir

* Amazigh Montréal: LHocine Yahia

* Ghania Addar, Karima Djennad et Djamel Amrani de la radio algérienne dexpression amazighe (chaîne II) pour la promotion, les encouragements et les contacts avec des personnes ressources comme les réalisateurs des documentaires sur Abane et Massinissa.

* Hamid Lamara de Canal Sambre

* BRTV à sa tête Mohand Amaloul qui anime aussi chez  Radio Pluriel

* Amazigh-Net et ses membres

* Le site Thamazga.fr

* Centre Afrika pour sa générosité et son accueil hautement humain et respectueux de nos invités. Un remerciement particulier à Jean François Begin, coordonnateur de Centre Afrika..

* Taoes Hafed pour sa générosité et son soutien moral

* Johnny Ben Mililoud pour son soutien financier et sa disponibilité auprès du groupe Idurar

* Larbi Zouamia pour sa générosité et ses encouragements.

* Vues dAfrique pour sa générosité et son accueil chaleureux à nos invités ( Idurar) à linauguration de la 19ème édition du Festival Vues dAfrique

* Le théâtre Périscope pour sa générosité lors de la tournée du dramaturge algérien Slimane Benaïssa.

* Mokrane Ait Saada et de Abdellah Touahmia  pour leur confiance inconditionnelle. Ils nous ont envoyé gracieusement dAlgérie le documentaire sur le roi numide Massinissa.

* Ahcène Osmani pour son documentaire sur Abane Ramdane Dargaz Ammi

* Kamal Dehane pour son documentaire Lamour et la Révolution sur la vie de Kateb Yacine.

* La Cinémathèque québécoise et plus particulièrement son directeur M. Jutras.

* Le Centre Pierre Péladeau et plus particulièrement M. Benoît Des Roches

* La maison de la culture Côte des Neiges et plus particulièrement Madame Luce Botella et Robert Dufour.

 

Logistique :

 

La salle : 1400$

La technique : 5433.92

Total Péladeau : 6833.92

La recette : 4908,49$

Billets des deux artistes : 3000$

La publicité :

Métro : 388$

Alfa : 120$                                                                                                    

La prise en charge : 1500$

Impression de laffiche : 100$ ( sans compter le coût de la conception et de la réalisation de laffiche) par M. Nacer Izza.

 

Par souci de transparence, nous tenons à publier ces informations, qui sont censées être à linterne, pour que notre communauté ici au Québec ou ailleurs sache que la qualité coûte cher et que le travail de cette envergure se fait en équipe et surtout grâce aux sacrifices de personnes dévouées. En effet, le combat conséquent exige des sacrifices sans limites de la  part de ceux et de celles qui le mènent. Et ces personnes travaillent souvent dans lombre. La seule  machine de notre combat est notre profonde conviction. Nous sommes convaincus-es que notre cause est légitime et que Tamazight mérite dêtre portée, promue dune façon intelligente et soutenue. Dailleurs nous profitons de cette opportunité pour souligner que les deux collectes de fonds auxquelles a participé Tirrugza, ( BRTV et Massinissa Guermah ( Radiothon), ont été transmises aux destinataires.

 

Nous tenons à remercier particulièrement tous les artistes kabyles de Montréal, femmes,  hommes et enfants qui sorganisent avec leurs propres moyens pour nous offrir des spectacles magnifiques. Ils ont chanté jusquà aujourdhui bénévolement lors des activités de Tirrugza. Quils sachent que nous apprécions leur apport et leur talent. Le jour où Tirrugza aura des moyens et des subventions, ils seront les premiers à en bénéficier. Ils le méritent amplement. Cest également le même message que nous adressons solennellement à messieurs Ali Kichou et Nacer Izza qui nous ont conçu les meilleures affiches de nos meilleures activités notamment celles des 20 avril ( 2000, 2001, 2002, 2003).

 

Tirrugza a toujours fonctionné grâce aux talents des membres de notre communauté et leur compréhension. Compréhension, car, il nest pas toujours évident de mener un combat culturel amazigh loin de toute machine financière, partisane ou étatique. Et nous, nous avons réussi à briser la glace de limpossible.

Voyez-vous, le 20 avril était, est et demeura la fête du peuple amazigh. Enfants, femmes et hommes ont chanté et dansé notre amazighité à Montréal. Cétait un travail déquipe. La contribution et la persévérance de tout un chacun nous aideront  à nous améliorer .

 

Merci à toutes et à tous !

 

Le meilleur est à  venir.Dhel Wadjeb Assirem ad y illi

 

Ar Tufat di Lesser d Talwit

 

Conseil dadministration de TIRRUGZA

Tel : (514) 593-1507/ Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Evenements

11 Déc
Salon des Professionnels
Date 11.12.2022 14:00 - 18:00

Le réseau des professionnels kabyles au Canada organise son Salon-Exposition/ Rencontre/Réseautage

17 Déc
Soirée 100% Femmes
17.12.2022 15:30 - 18.12.2022 22:00

Soirée 100% Femmes organisée par Faffa Tunisia et Nedromiya - 514-464-6056 / 514-586-2035

24 Déc
Bouchaib - Houari Dauphin
24.12.2022 20:00
M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la Star du Rai Houari Dauphin et la Star du Chaabi Marocain Bouchaib avec son orchestre à monter sur scene pour un souper spectacle 100% famillilal
31 Déc

Reveillon familiale sans alcool

28 Jan
Oulahlou à Montréal
28.01.2023 19:00

ME2S Présente Oulahlou - Infoline: 514-691-8222 - Stationnement gratuit.

4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
10 Jui

Zedek Mouloud, 40ans Iseggasen!