Miss Normandie, Malika Ménard, a été sacrée Miss France 2010 par les téléspectateurs de TF1, samedi soir, à l'issue d'une cérémonie retransmise en direct depuis le palais Nikaïa à Nice (Alpes-Maritimes).



Malika Ménard, 22 ans, une brune aux yeux bleus, mesurant 1m76, est étudiante en droit à l'université de Caen et souhaite plus tard se tourner vers le journalisme dans l'art ou le cinéma.

Inscrite par une amie au concours local en septembre, cette fille d'une dentiste et d'un kinésithérapeute qui n'avait jamais participé à un concours de beauté a ensuite remporté le concours régional le 13 octobre à Bayeux (Calvados).

Malika Ménard devient la 6e Miss Normandie à remporter le titre national. Elle succède à Chloé Mortaud, couronnée l'an dernier.

Samedi soir, Miss Rhône-Alpes, Virginie Déchenaud, a été élue première dauphine, devant Mélanie Craignou (Miss Bretagne), Emilie Corbi (Miss Provence) et Nathalie Ample (Miss Quercy-Rouergue), respectivement 2e, 3e et 4e dauphine, également par les votes du public.

C'est la première fois dans l'histoire du concours que Miss France et ses dauphines sont exclusivement désignées par les votes du public parmi les cinq finalistes, choisies à part égale par le jury et les votes du public au cours d'une cérémonie au lustre et à la réalisation plus pâles qu'a l'accoutumée, à laquelle assistait Christian Estrosi, maire UMP de Nice et ministre chargé de l'Industrie.

Les 37 prétendantes ont lancé la cérémonie en robe nuage blanc sur un pot-pourri des tubes de Michael Jackson puis dans un tableau rendant hommage au héros local "Brice de Nice", immortalisé au cinéma par Jean Dujardin.

Côte-d'Azur et Riviera obligent, les jeux du casino ou les gendarmes de Saint-Tropez ont tour à tour été évoqués dans d'autres tableaux à travers des chorégraphies par toujours très heureuses, jusqu'à ce que les reines de beauté n'apparaissent en ambassadrices de leur terroir respectif en costume folklorique, un moment auquel le public est resté très attaché, a assuré le maître de cérémonie Jean-Pierre Foucault.

Autre temps fort, le traditionnel défilé en monokini bleu azur, avant que soient révélées les 12 candidates choisies par un jury de présélection en amont de la cérémonie, et que débutent les votes.

C'est après un autre défilé, cette fois en bikini mauve, qu'ont été dévoilées les cinq finalistes.

Couronne, cabriolet, robes, voyage, home-cinéma, bijoux ou soins de beauté, Malika Ménard rafle en plus de son titre de Miss France 2010 quelque 65.000 euros de cadeaux et la mise à disposition d'un appartement dans la capitale.

 


{videobox}VkGGx8oDxvE{/videobox}