Le gouvernement annonce la mise en place d'une voie rapide pour attirer et retenir au Québec les étudiants étrangers et les travailleurs qualifiés répondant aux besoins du marché du travail.

QUÉBEC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Afin de soutenir la croissance économique, le gouvernement entend faciliter l'établissement au Québec des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires spécialisés. De même, il prévoit accélérer l'arrivée des candidats à l'immigration dont le profil correspond à un emploi en demande. «Le monde est en changement et nous devons prendre les devants. A l'heure actuelle, la réalité du marché du travail fait que plusieurs pays se font concurrence pour attirer des travailleurs qualifiés. Les actions annoncées aujourd'hui permettront non seulement de relever ce défi, mais deviendront graduellement une composante importante de la politique d'immigration du Québec», a déclaré Mme Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.

C'est dans les bureaux de l'Institut national de recherche scientifique (INRS), où l'on retrouve nombre de chercheurs internationaux de haut niveau, que Mme James a dévoilé ces actions en matière d'immigration. La ministre était accompagnée du maire de Québec, M. Régis Labeaume, venu témoigner de l'importance de pouvoir compter sur un bassin de travailleurs qualifiés pour assurer le développement des entreprises, partout au Québec.

Trois changements permettront au Québec d'être plus compétitif dans la course pour l'attraction de la main-d'oeuvre qualifiée. Il s'agit d'un changement de cap important en matière d'immigration, qui viendra soutenir le développement économique du Québec et cela dans toutes ses régions, en misant sur la sélection active de candidats ciblés en fonction des besoins du marché du travail.

    Etudiants étrangers

    Pour attirer et retenir les étudiants étrangers, le Ministère entend émettre un Certificat de sélection du Québec aux étudiants étrangers qui auront obtenu un diplôme d'études secondaires en formation professionnelle, d'études collégiales en formation technique ou un diplôme universitaire délivré par un établissement d'enseignement du Québec reconnu par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport. Cette mesure permettra aussi d'augmenter la fréquentation au sein des institutions d'enseignement dans toutes les régions du Québec. «Une personne qui a étudié pendant quelques années au Québec est généralement bien intégrée et son diplôme québécois est connu de nos employeurs», a précisé Mme Yolande James.

    Travailleurs temporaires spécialisés

    Le Québec accueille annuellement plusieurs travailleurs temporaires qui comblent des besoins de main-d'oeuvre spécialisée, notamment dans les domaines des technologies de l'information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés. Afin de faciliter l'établissement permanent de ces travailleurs, un Certificat de sélection du Québec sera délivré à tous ceux qui sont en emploi au Québec et qui en font la demande.

    Travailleurs dont le profil correspond aux emplois en pénurie

    La ministre James entend également accélérer la sélection et l'établissement permanent au Québec des travailleurs dont le profil correspond à un emploi en demande, et ce, dans tous les niveaux de formation. C'est le cas, par exemple, des soudeurs et des maçons-briqueteurs en formation professionnelle, des techniciens de laboratoire au collégial et des infirmières et des ingénieurs aéronautiques en formation universitaire. Les demandes des candidats à l'immigration oeuvrant dans les domaines de compétences qui offrent les meilleures perspectives d'emploi seront dorénavant traitées en priorité. Auparavant, ces demandes étaient analysées en fonction de la date de réception des documents.

    Cette dernière mesure a déjà fait l'objet d'une prépublication dans la Gazette officielle du Québec. Dans le cas des deux autres changements, la consultation s'amorce maintenant avec la prépublication.

    Par ces différentes actions, le gouvernement donne suite aux engagements annoncés par le premier ministre en favorisant la rétention de personnes qualifiées aptes à répondre aux besoins pressants du marché du travail du Québec, où 700 000 postes seront à combler d'ici 2012.

    «Malgré la récession économique, la Capitale-Nationale souffre d'un manque important en main-d'oeuvre spécialisée et qualifiée. Et cette situation va s'aggraver dangereusement au cours des prochaines années. Il faut agir très vite, de façon déterminée et audacieuse. La santé économique de la région en dépend», a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. «Des améliorations et des mesures d'allègement comme celles annoncées aujourd'hui pourront nous assurer de demeurer et même de devenir encore plus compétitifs», a-t-il ajouté.

    «Cette action s'inscrit dans la foulée du Nouvel espace économique annoncé par le premier ministre. Le gouvernement innove et agit de façon responsable afin de préparer la relance et de s'assurer que le Québec pourra compter sur tous les talents et toutes les compétences, d'ici et d'ailleurs, pour soutenir son développement économique», a conclu Mme James.

    <<
    Source :         Elisabeth Moreau
                     Attachée de presse adjointe
                     Cabinet de la ministre de l'Immigration et des
                     Communautés culturelles 418 644-2128

    Renseignements : Claude Fradette
                     Direction des affaires publiques et des communications
                     Ministère de l'Immigration et des Communautés
                     culturelles
                     514 940-1630
    >>
   


    -30-

Source: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2009/16/c7144.html