Montréal, le 1er juin 2009 – Après une année de préparation, le Congrès Maghrébin au Québec (C.M.Q.) annonce son lancement le 1 juin 2009 à Montréal. Le Congrès Maghrébin au Québec est un organisme constitué de jeunes professionnels et d’universitaires, il s’agit du premier regroupement de québécois d’origine maghrébine.

Le Congrès Maghrébin au Québec se veut être un organisme faisant la promotion d’une communauté maghrébine unie, dont le succès contribuera à l’édification et à la prospérité de la société québécoise. Monsef Derraji, le président-fondateur, a déclaré que « le CMQ est un lieu d’échanges, de débats, et de rencontre pour les personnes d’origine du Maghreb qui souhaitent faire avancer l’image de leur communauté auprès de leurs concitoyens du Québec ». Il a rajouté que « l’idée de créer un tel organisme est venue de l’envie de contribuer par l’action au pluralisme de notre société, le tout dans le strict respect des valeurs communes ».

En plus de traiter des enjeux qui concernent la communauté maghrébine, le CMQ ambitionne de participer aux débats majeurs qui intéresse la société québécoise à savoir la santé, l’éducation, l’emploi, l’environnement et autres. L’organisme souhaite également promouvoir des échanges en tout genre entre le Québec et les pays du Maghreb.


Source : Lamine Foura
  Congres Maghrébin au Québec
  (514)  746 - 9267
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir le dossier de Presse: http://www.lesouk.ca/ksari/_documents/cm_dossier_de_presse_200906.pdf