Le Montréalais de 18 ans soupçonné de terrorisme arrêté par la GRC ce matin aurait tenté de radicaliser des gens et partagé du matériel de propagande violent.

Mohamed Amine Assal aurait notamment déjà partagé sur un réseau social son fantasme de commettre une attaque terroriste dans un rassemblement de politiciens, selon nos informations.

Assal aurait même déjà offert des conseils pour la confection d’objets explosifs artisanaux, a-t-on appris. 

Il aurait d’ailleurs discuté avec un internaute, il y a une dizaine de jours, de fabrication d’un engin explosif artisanal.

Le suspect épinglé ce matin est un étudiant en maintenance d’aéronef de l’École nationale d’aérotechnique à Longueuil.

Ce sont des renseignements fournis par le FBI aux États-Unis qui ont mis les policiers canadiens sur la trace du jeune suspect.

Une perquisition était en cours à son domicile ce matin, rue Bourgoin, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Les autorités voulaient y amasser des éléments de preuves.

Comparution

Assal, qui prônerait et valoriserait la violence envers les non-musulmans, a comparu par visioconférence au palais de justice de Montréal afin qu’il s’engage à ne pas troubler l’ordre public.

Il a été remis en liberté sous une longue liste de conditions, dont porter un bracelet GPS en permanence, ne pas posséder de téléphone ou clavarder sur les réseaux sociaux, et respecter un couvre-feu.

Son arrestation visait « à perturber les activités suspectes de M. Assal », selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les autorités n’ont pas révélé précisément le type d’infractions qu’elles soupçonnaient Assal de vouloir commettre.

«On avait des motifs raisonnables de craindre qu’il puisse commettre des infractions en matière de terrorisme», a toutefois indiqué en entrevue téléphonique la caporale Tasha Adams, porte-parole de la GRC.

Or, toujours selon nos informations, celui qui se faisait surnommer AbuJoe sur le web aurait notamment tenté de convaincre un groupe de camarades de classe à soutenir l’État islamique, ainsi que son petit frère de neuf ans. 

Il effectuerait d’ailleurs la modification et le partage de matériel de propagande terroriste affilié à l’État islamique.

Selon nos informations, Assal aurait laissé planer l’intention de quitter le Canada pour se joindre à un groupe islamique.

Son passeport devra donc être remis à la GRC.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/03/23/terrorisme-allegue-un-suspect-de-18-ans-de-saint-laurent-arrete-par-la-grc