Le jeune couple montréalais accusé de terrorisme consultait des chants de l’État islamique et de la propagande djihadiste, selon ce qu’ont découvert les enquêteurs lors de perquisitions.

Des photos en lien avec des attentats trouvées dans son matériel électronique

« Tuez-les où vous les trouvez, noyez-les dans le sang... Le combat est le chemin de la vie », dit l’un de ces chants, a expliqué un enquêteur de la Gendarmerie royale du Canada au procès du jeune couple, jeudi au palais de justice de Montréal.

Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali, âgés de 21 et 20 ans, subissent depuis mercredi leur procès pour avoir tenté de quitter le pays dans le but de commettre un acte terroriste à l’étranger, d’avoir possédé illégalement une substance explosive, d’avoir facilité un acte terroriste et enfin d’avoir commis des gestes au profit d’une organisation terroriste.

Propagande

Ils avaient été arrêtés dans un parc du quartier Villeray pendant qu’ils faisaient une marche, en avril 2015. Leur procès devant jury se déroule cette semaine au palais de justice de Montréal. Ils ont plaidé non coupables à toutes les accusations.

Jeudi, l’enquêteur Mouhanad Kanou a expliqué avoir fouillé les appareils électroniques des accusés arrêtés en 2015. Il y a trouvé des chants faisant l’apologie du martyr, qui glorifient la guerre contre « l’occupant » ou encore encouragent à s’en prendre aux « mécréants », a-t-il expliqué au jury.

« Un des chants prône la mort », a-t-il témoigné.

Mais il a aussi trouvé des photos s’apparentant à de la propagande, comme des images montrant des combattants armés brandissant des drapeaux rappelant celui du groupe État islamique.

Des photos semblant provenir d’exécutions ont également été trouvées, a ajouté l’enquêteur Kanou.

Zehaf-Bibeau

Durant la fouille, l’enquêteur a également découvert un cliché de Michael Zehaf-Bibeau, l’homme qui a tué un soldat canadien devant le parlement à Ottawa en octobre 2014.

Il y avait aussi la photo de personnes impliquées dans l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo à Paris en 2015, ainsi que dans un supermarché de la même ville, le lendemain.

La photo de John Maguire, un Canadien appelant à participer au djihad, a également été trouvée dans le matériel informatique. Dans sa déclaration d’ouverture du procès, Me Lyne Décarie de la Couronne fédérale a affirmé que les deux accusés avaient « répondu à l’appel » au djihad lancé par Maguire.

Bombe

Une autre fouille a également permis de trouver des objets qui, selon la Couronne fédérale, permettraient de fabriquer une bombe. Une recette, écrite à la main par Jamali et identique à celle diffusée par Al-Qaïda a également été trouvée, selon la preuve que compte présenter la Couronne.

Durant le contre-interrogatoire d’un sergent de la Sûreté du Québec, la défense lui a demandé s’il avait entendu durant l’opération des références à la fabrication d’une bombe, à un autocuiseur ou encore à l’attentat du marathon de Boston en 2013, mais le témoin a dit ne pas s’en souvenir.

Le procès, présidé par le juge Marc David, se poursuit vendredi au palais de justice de Montréal. Djermane est défendue par Me Charles Benmouyal, tandis que Jamali est représenté par Me Tiago Murias.

Source: JdeM - 14/09/2017