L’esprit de fraternité et de solidarité habite le mois sacré du ramadan.
Pendant cette période plusieurs associations musulmanes de Montréal se mettent au service des itinérants du centre-ville, et ce, jusqu’au 19 août.


Dès 10 h, les bénévoles arrivent à la Mission Old Brewery pour servir les plats à une centaine de pensionnaires du pavillon Webster, sur la rue Clark.

Les premiers bénéficiaires ne tardent pas à pénétrer dans la cantine, prennent un plateau et leurs couverts. Mohamed Boussetta, Ahmed Hussein et Samer El Niz, trois bénévoles de la mosquée El-Rawdha, servent une soupe, une entrée, un plat, un breuvage et un dessert à chacun des 125 résidents de la Mission. « Ça me fait très plaisir de participer à cette initiative. C’est ma deuxième année, les gens nous reconnaissent et ont l’air contents de nous revoir », souligne A. Hussein.

Cinquième édition

C’est la cinquième année que des associations musulmanes participent à cette initiative. Chaque semaine, ce sont des associations différentes qui défilent dans les cuisines du pavillon Webster. Et il faudra l’aide de tout le monde pour offrir 3750 repas pendant le mois.

En effet, une quinzaine de restaurants musulmans ou non, et environ dix familles font la cuisine. Des supermarchés offrent gratuitement de la viande ou encore des rabais sur la nourriture.

« Nous faisons aussi des collectes d’aliments et des levées de fonds à la mosquée afin de pouvoir financer ce projet»,, ajoute le directeur de la mosquée El-Rawdha, Samer El Niz. « Il nous arrive aussi que l’on distribue des paniers alimentaires à des familles dans le besoin. Et ce ne sont pas nécessairement des personnes musulmanes»,précise-t-il.

Chaquea nnée, l’organisme Human Concern International collabore avec les associations musulmanes et sollicite l’aide de toute personne qui souhaite les aider dans cette mission. « Chacun aide un peu et au final ça fait beaucoup », souligne Moustafa Tounsi l’un des coordinateurs de l’initiative. « Si chaque personne riche accompagnait un pauvre, il n’y aurait pas de pauvre », estime-t-il.

Source: 24H-Montréal - 3 aout 2012