Le fils d'un Québécois d'origine marocaine pourra finalement recevoir son acte de naissance en français après l'intervention de la ministre responsable des Services gouvernementaux, Michelle Courchesne.

Il y a trois mois, Kamal El-Batal a fait une demande pour obtenir l'acte de naissance de son fils. À sa grande surprise, le document qu'il a reçu était rédigé en anglais. Il a alors tenté d'en obtenir un nouveau en français, mais s'est buté à un refus catégorique de la Direction de l'État civil. Les fonctionnaires ont expliqué qu'ils ne pouvaient émettre un acte en français, car la naissance de son fils a été inscrite en anglais à l'Hôpital St. Mary's de Montréal.

M. El-Batal soutient que la fonctionnaire lui a affirmé que son fils ne pourrait recevoir un document en français, car il était « codifié en anglais ».

Kamal El-Batal dit ne pas se souvenir si le formulaire destiné à enregistrer son fils était en anglais.

Mise au courant de l'affaire, la ministre responsable des Services gouvernementaux, Michelle Courchesne, s'est engagée à régler ce cas particulier.

« Soyez assuré que je vais faire moi-même une vérification pour m'assurer que le citoyen [ait une réponse] en français », a-t-elle affirmé.

Le bureau de Mme Courchesne a communiqué par la suite avec Kamal El-Batal pour lui dire qu'il recevra un acte de naissance de son fils en français.

Source: Radio-Canada

Voir aussi le reportage vidéo avec Mongrain