La spiritualité est une aide précieuse pour les exclus de la société. Cette bouée permet de traverser des épreuves inimaginables. Trois témoignages apporteront un éclairage, à la fois sur l’exclusion et sur la puissance de la vie intérieure, lors d’une soirée débat à l’église des Dominicains le 20 janvier prochain.



Vivre en exclu de la société est un sort dont on ne peut sortir sans aide. La spiritualité permet de traverser des épreuves qu’on croyait impossible à vaincre. Pour illustrer ce propos, les témoignages d’Abdelkader Belaouni, Sylvain Pitre et Jeannelle Bouffard animeront une soirée organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM) en l’église des Dominicains, au 2715 chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal, le jeudi 20 janvier à 19h30.

Abdelkader Belaouni est un réfugié algérien accueilli dans une église pour échapper à la déportation. Son histoire a défrayé la chronique et fait pas mal de manchettes dans les médias à l’époque. Comme le gouvernement canadien lui refusait un statut officiel, Abdelkader Belaouni s’est réfugié à l’église de Pointe-Saint-Charles. Il y a été pris en charge par la communauté pendant près de quatre ans. De confession musulmane, il s’est attiré l’admiration des paroissiens par sa piété.

Sylvain Pitre est un ex-détenu qui a trouvé la voie de la rédemption dans la spiritualité par le travail et la prière. Il témoignera de la possibilité de reprise en main par la spiritualité.

Jeannelle Bouffard a été agente de pastorale à la paroisse Saint Barnabé. Lors de la fermeture de l’église, elle a participé à sa reconversion en un centre communautaire, le CAP St-Barnabé, un service de dépannage situé dans Hochelaga-Maisonneuve, qu’elle dirige maintenant. Son engagement religieux l’a conduite à s’investir totalement dans cette activité sociale. La vie intérieure nourrit son action sociale.

(Source: CCCM)

« Spiritualité des exclus », le jeudi 20 janvier à 19h30 à l’église des Dominicains au 2715, Côte Sainte-Catherine (bus 129, métro UdeM). Entrée libre, contribution suggérée : 10$

Source: Express Outremont