Koffi Codjia maudit le match Egypte-Algérie (4-0) qui a brisé son rêve d’aller au Mondial sud-africain l’été prochain. Depuis la rencontre du 28 janvier à Benguela (Angola), beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet. Trois semaines après la fin de la CAN 2010, les langues se délient.

 

Un instructeur, ancien arbitre international, présent en Angola et qui a fait partie de l’atelier qui a encadré les hommes en noir durant la CAN 2010, a fait savoir : « Globalement, tout s’est bien passé. Mis à part quelques contestations qui ont suivi les rencontres Algérie-Côte d’Ivoire et Egypte-Algérie, il n’y a rien à dire sur la performance des hommes en noir. » Interrogé sur le cas Koffi Codjia, arbitre de la demi-finale Egypte-Algérie, l’instructeur a répondu : « Lors du debriefing qui a suivi le match, le lendemain, il n’y a pas eu de remarque particulière sur la production du Béninois », démentant ainsi tout ce qui a été dit sur cet épisode. Une autre source, proche des arbitres qui ont officié en Angola, affirme : « La seule faute évidente relevée est celle du but refusé à la Côte d’Ivoire par l’arbitre seychellois Eddy Maillet.

Les images ont prouvé qu’il n’y avait pas hors-jeu sur l’action du but de Kolo Touré, inscrit dans les derniers instants du match. La faute incombe exclusivement au second assistant, l’Angolais Manuel Candido Inancio qui était mieux placé pour juger l’action. Là où il était, Eddy Maillet ne pouvait pas bien distinguer la position du joueur ivoirien. Lors de la séance de debriefing, l’arbitre a rapporté les propos que lui a tenus Didier Drogba. Il a convenu que la décision prise la veille (but refusé) n’était pas la bonne. Malgré cela, la FIFA l’a sélectionné pour la Coupe du monde 2010. »

Est-ce vrai que Koffi Codjia a été évincé de la liste des mondialistes pour sa « performance » du 28 janvier 2010 ? C’est loin d’être sûr, comme l’a avoué un observateur proche des arbitres. « Beaucoup de contre-vérités ont été dites sur cet arbitre. Lors de l’avant-dernière réunion de la commission d’arbitres de la FIFA, tenue à Zurich, Koffi Codjia figurait bien sur la liste des réservistes. Il faisait partie du groupe des 56 arbitres que la FIFA a préselectionnés depuis la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Mieux encore, à quelques semaines de la finalisation de la liste définitive des arbitres pour la Coupe du monde 2010, il était parmi les 38 arbitres retenus. Il a été enlevé de la liste par la FIFA le jour où la CAF a décidé de le sanctionner pour n’avoir pas sorti le carton jaune au gardien algérien Chaouchi, lors de la rencontre Egypte-Algérie.

A ma connaissance, il lui a été surtout reproché son absence de réaction face au geste du keeper algérien. Sinon, il y a peut-être le carton jaune, jugé sévère, infligé à Halliche », précise notre interlocuteur. Après avoir pris connaissance de cette version, il était bon de sonder notre source sur ce qu’encourt le gardien Chaouchi. « Rien, rétorque l’expert, dans la mesure où jusqu’à présent la CAF n’a pas saisi la FAF. S’il y avait quelque chose de trop sérieux, complément d’enquête, visionnage des images, rapport complémentaire de l’arbitre, la FAF aurait reçu une correspondance dans ce sens. Tant que rien n’a été signifié, cela veut dire que Chaouchi écopera d’une simple suspension. » C’est tout le mal qu’on souhaite à l’enfant de Bordj Ménaïel.

Source: http://elwatan.com/Avant-d-etre-degomme-de-la-Coupe