Le consul des États-Unis, Jennifer Noisette, a affirmé que le consulat de son pays n’a en aucun cas passé des accords avec des agences ou des bureaux afin de faciliter l’obtention du Visa ou de la Green-Card qui ouvre la voie à l’émigration.

 

Madame Noisette a indiqué que toute personne désireuse d’obtenir un visa d’entrée en territoires américains n’a qu’à se présenter personnellement au Consulat munie de son dossier, à charge de remplir les documents et de fournir les informations personnelles demandées, pour éviter un refus du dossier et une perte de temps et d’argent, a-t-elle expliqué.

Lors d’une rencontre avec la presse hier au siège de l’ambassade des États-Unis à Alger, le Consul a déclaré que: «Certains pensent que le fait de passer par des agences de tourisme et des bureaux spécialisés, est une étape inévitable pour augmenter leurs chances d’obtenir le visa ou la carte d’émigration. C’est complètement faux car le Consulat traite directement avec les demandeurs, sans intermédiaire». Elle a ajouté que certaines agences négligent des renseignements importants sur leurs fiches, ce qui peut être à l’origine du refus.
 
La diplomate américaine a indiqué que 23% des dossiers déposés en 2009 ont été rejetés par le consulat, tout en rappelant que le nombre de visa accordés aux algériens augmente d’année en année. Il était de 562 en 2007 avant de passer à 1048 en 2008, puis à 1089 en 2009.

Jennifer Noisette a fait état de cas de falsifications dans les dossiers découverts par ses services, ce qui prive automatiquement le demandeur du visa. Pour elle, les demandeurs de visa doivent surtout convaincre les services consulaires qu’ils sont de véritables touristes et non pas de potentiels émigrants clandestins.

Le consul américain a saisi l’occasion pour inviter les ressortissants américains en Algérie, les américains d’origine, ou les américains portant la nationalité algérienne ou autre, à se rapprocher du Consulat afin de s’inscrire en prévision d’une éventuelle catastrophe naturelle ou autres difficultés, pour que le consulat puissent leur apporter son aide et assistance.
Pour sa part, le chargé de la communication auprès de l’ambassade des États-Unis à Alger, John Brown, a démenti les informations rapportées par le New York Times concernant le renforcement par son pays de l’activité de renseignements en Afrique du Nord et l’engagement d’espions, comme le relatait le quotidien américain.

Source: Echoroukonline.com