Avez-vous des données précises, en termes d’effectifs et de profils, sur la communauté algérienne installée au Canada ?

Non, nous n’avons de données précises ni sur l’importance ni sur le profil de la communauté canadienne d’origine algérienne dont il est généralement considéré qu’elle représente de 50 à 60 mille personnes.



Quel est, aujourd’hui, le volume des échanges économiques entre le Canada et l’Algérie ?

Les exportations canadiennes vers l’Algérie sont de 351.796.000 dollars. Les importations de l’Algérie sont de 3.765.099.000 dollars. Le total du volume des échanges est de 4.116.895.000 dollars et la balance commerciale est de 3.413.213.000 en faveur de l’Algérie. 

Quelles sont les entreprises canadiennes présentes en Algérie et dans quels secteurs interviennent-elles ?

L’Algérie offre de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises canadiennes. Soixante et une sociétés canadiennes sont recensées par l’ambassade comme étant présentes en Algérie. Cent soixante-seize autres entreprises au Canada ayant identifié l’Algérie comme un marché potentiel ont été recensées par le Service des délégués commerciaux. Elles sont présentes dans plusieurs domaines, mais tout particulièrement dans les secteurs suivants :  • L’énergie : le secteur pétrolier pour lequel l’expertise canadienne est mondialement reconnue ; • Les transports : le secteur ferroviaire et l’aviation connaissent une progression constante ; • Les télécommunications et nouvelles technologies de l’information : téléphonie, Internet, solutions d’entreprises • La formation et le conseil : l’État algérien se modernise, il a besoin d’aide. Des entreprises canadiennes sont présentes pour l’accompagner. • L’agriculture : plusieurs filières sont d’intérêt pour le Canada outre l’exportation de blé dur et de légumineuses, pomme de terre, lait, génétique bovine ; • Les grands travaux : tels que la construction des barrages, de routes et autoroutes ;  On pense entre autres à : SNC-Lavalin, DESSAU, GENIVAR, CIMA, Groupe Smi, à titre d’exemples, dans le domaine de l’ingéniérie. A CANAC, Bombardier, Canarail dans le domaine du transport. A la Commission canadienne du blé dans le secteur agricole. À First Calagary Petrolium,Talisman Energy, SteamFlo dans le secteur des hydrocarbures. CRC-Sogema dans le domaine de la formation/conseil. Ces entreprises sont citées qu’à titre d’exemples.

Y a-t-il, selon vous, des investisseurs algériens installés au Canada ?

Plusieurs entrepreneurs canadiens d’origine algérienne œuvrent à développer des relations d’affaires entre le Canada et l’Algérie. Ils sont actifs dans le secteur de l’ingéniérie, les communications et les technologies de pointe, les énergies alternatives, l’environnement, la construction de bâtiments.

El Watan possède une copie d’une lettre-circulaire adressée par une banque canadienne, ScotiaMcLeod, en l’occurrence, à des investisseurs algériens, les invitant à s’installer au Canada en leur offrant la citoyenneté canadienne pour peu qu’ils aient des actifs de plus de 700 000 dollars US. En avez vous connaissance ? Cette initiative ; en collaboration avec le gouvernement du Canada, comme le stipule le courrier, a-t-elle été prise en collaboration avec les services de votre ambassade ?

L’ambassade n’est pas au courant de cette lettre-circulaire.


Source: El Watan - Edition du 7 août 2010