A partir de ce matin, la police aura un nouveau patron, en la personne du général-major Abdelghani Hamel ex-commandant de la Garde républicaine.

Le tout nouveau directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) est officiellement installé dans ses fonctions ce matin à l’issue d’une cérémonie  présidée par Daho Ould Kablia, ministre de l’intérieur, en  présence des chefs de sûreté de wilaya à l’échelle nationale ainsi que de hauts cadres de l’institution à l’école de police de Châteauneuf.

Après plusieurs spéculations, où plusieurs noms ont été cités, c’est finalement un gendarme haut gradé de carrière qui va gérer le corps de la police. Le président de la république, à qui revient la nomination, aura finalement désigné le successeur du défunt Tounsi 5 mois après son assassinat.

Ce général, âgé de 58 ans, a un riche CV dans sa carrière militaire. “c’est quelqu’un qui a fait du chemin, un soldat de première classe jusqu’à être général-major. Personne dans les rangs de l’armée ne peut prétendre pouvoir lui apprendre les rouages des enquêtes. Sa compétence ne peut être mise en cause car il maîtrise sa matière aussi bien en sécurité publique qu’en criminologie.”

Selon ses collaborateurs, il a débuté comme officier à la gendarmerie où il a occupé plusieurs postes-clés au niveau du commandement de cette institution ainsi qu’un stage pendant une année à l’Académie militaire en Égypte.
Il a également occupé le poste de directeur de la sécurité publique à la gendarmerie, ainsi que commandant du groupement de la wilaya de Aïn Defla avant d’être promu au poste de commandant régional de gendarmerie d’Oran de 2004 à 2005.

Abdelghani Hamel a bouclé sa carrière de gendarme comme commandant des gardes frontières (GGF) pendant trois ans, avant d’être nommé en 2008 par décret présidentiel au poste de commandant de la garde républicaine. Il a été promu général-major avant-hier lors de la cérémonie traditionnelle présidée par le président de la république à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Il a été, ensuite, mis à la retraite pour pouvoir être nommé à la tête de la DGSN.

Le général-major Hamel, né en 1952, est natif de la région de Sabra dans la wilaya de Tlemcen. Les proches de ce général le décrivent comme un homme de terrain ayant le sens de la communication. Il est le premier DGSN de grade de général-major à être nommé à la tête de cette institution. Il faut savoir que la police a vu défiler à sa tête plusieurs responsables dont Mohamed Medjad (août 1962 - décembre 1962), Mohamed Yousfi (décembre 1962 - septembre 1963), Larbi Tayebi (septembre 1963 - septembre 1964), Mohamed Ayadi (septembre 1964 - juin 1965), Ahmed Draïa (1965 - 1977), Abdelmadjid Bouzbid (1987 - 1990) M’hamed Tolba (1991 -1994), Mohamed Ouadah (1994 - 1995) et le défunt le colonel Ali Tounsi (1995 - 2010). Le directeur de la police judiciaire, commissaire divisionnaire, Aziz Affani, a assuré l’intérim du DGSN depuis l’assassinat de Ali Tounsi le 25 février dans son bureau par le directeur de l’unité aérienne de la police.

Selon des observateurs, le  fait de désigner un haut officier de grade de général-major  pour gérer l’institution policière reflète la sensibilité du poste qui est resté en intérim près de 5 mois.

Le nouveau DGSN aura à assurer la gestion de lourds dossiers en chantier, la probable réhabilitation de plusieurs services sensibles, soit le service des renseignements généraux (RG) qui est sans doute le corps qui a connu le plus de scandales, des défis importants comme la lutte antiterroriste qui reste toujours une priorité des autorités sécuritaires et la lutte contre la grande criminalité qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

Source: LIBERTE - Edition du 7 juillet 2010