Le président de la République a été plébiscité et distingué première personnalité de l’année.

A travers un sondage effectué par l’Association La Radieuse, les Algériens ont choisi le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, celui de la FAF, M.Mohamed Raouraoua, l’entraîneur national, M.Rabah Saâdane et le bourreau des Egyptiens à Khartoum, Antar Yahia comme personnalités de l’année 2009.

Pour information, La Radieuse avait lancé son sondage à travers son site Internet où des milliers d’Algériens ont donné leur avis. Un sondage qui s’est effectué sous la surveillance de plusieurs figures emblématiques du football algérien, à l’instar de Belloumi, Kouici, Megharia, l’arbitre Mohamed Hansal, et le président de la Ligue nationale de football, Mohamed Mechrara. Ainsi, qua-tre personnalités ont été choisies parmi une longue liste de 30 noms.

Le président de la République a été plébiscité et reconnu comme la première personnalité de l’année. Lakhdar Belloumi résume les avis des votants: «M.Abdelaziz Bouteflika, qui est entré dans l’histoire par la grande porte depuis les années 60, a été choisi à l’unanimité par les votants qui trouvent qu’il a beaucoup fait pour la résurrection du sport national. Je me rappellerai toujours de ce qu’il nous avait dit, l’année dernière, au cours d’un meeting à Sidi Bel Abbès, qu’il était sûr que l’Equipe nationale de football allait avoir une place de choix dans le concert des nations et qu’elle se qualifiera à la Coupe du Monde», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: «Il ne faut pas oublier aussi, sa décision historique en envoyant plus de 15.000 supporters algériens à Khartoum pour soutenir les Verts face à l’Egypte.»

La deuxième personnalité de l’année choisie par les internautes, n’est autre, que le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua qui a vraiment sorti le grand jeu depuis son retour à la tête de l’instance fédérale.
L’entraîneur national, Rabah Saâdane, celui qui est devenu une véritable icône après avoir réussi avec brio la qualification de l’Algérie au prochain Mondial après 24 ans d’absence.

Enfin, le défenseur Antar Yahia, qui a mis du baume au coeur des millions d’Algériens à travers le monde entier par son but d’anthologie face à l’Egypte au Soudan, mérite amplement une place parmi ces quatre lauréats tout comme les autres joueurs qui méritent au même titre cette distinction. Les responsables de La Radieuse fixeront prochainement une date pour remettre les quatre trophées aux quatre lauréats. Par ailleurs, le jeune Saïd Abderrahmane (13 ans) qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’euphorie qui avait suivi la victoire des Verts, sera également récompensé par la meilleure des façons.

Source: L'Expression