L’Algérie n’aura tiré qu’un seul point de ses trois matches dans le Groupe C. Après s’être inclinés 1:0 contre les Slovènes, les Fennecs ont fait match nul 0:0 avec l’Angleterre et ont fini par perdre face aux États-Unis sur le score de 1:0. Le seul représentant arabe sort donc de la compétition en terminant dernier de son groupe.



L'équipe d'Algérie a payé ses carences offensives. Elle est la seule avec le Honduras, qui n’a pas encore disputé son dernier match, à n’avoir pas inscrit le moindre but. Mais la performance des hommes de Saâdane sur le terrain est quand même allée crescendo. Face aux Slovènes, les coéquipiers de Karim Ziani n’ont cadré que deux frappes, avant de n'en cibler qu'une seule contre les Three Lions. Mais pour la dernière journée, qui aurait pu être synonyme de première qualification algérienne au deuxième tour, Saâdane a procédé à un ajustement tactique qui a montré les Algériens sous leur jour le plus offensif avec quatre frappes cadrées.

L'importance du premier match
Le nul obtenu face aux Anglais est peut-être la seule consolation pour les Fennecs, pas tant en raison du point obtenu qu’au vu du prestige de l’adversaire, considéré comme un des candidats au titre. Titularisé en attaque pour cette rencontre, Ryad Boudebouz s’est exprimé à ce sujet : "On est heureux de ce résultat. On était déterminés à bien jouer et à leur montrer qu’on est une équipe digne de respect, que ça ne serait pas du gâteau pour eux." Gareth Barry, milieu de terrain de l’Angleterre, est également revenu sur la performance de l’Algérie à l’occasion d’un entretien avec la FIFA : "Il faut reconnaître que les Algériens ont très bien joué et ils ont pleinement mérité ce point".

Pour sa part, le sélectionneur algérien a déclaré que la défaite face à la Slovénie avait été déterminante : "J’avais dit à plusieurs reprises avant le début de la Coupe du Monde que le premier match serait le plus important et que beaucoup d’éléments en dépendraient. Malheureusement nous n’avons pas eu de chance. Nous avons fait un bon match et nous ne méritions pas de perdre contre les Slovènes."

Après l’élimination de son équipe, le "Cheikh" s’est exprimé sur la performance de ses joueurs : "C’est une équipe jeune qui n’a pas l’expérience nécessaire. Beaucoup de joueurs étaient sélectionnés pour la première fois. Mais nous avons beaucoup appris et les garçons ont vécu une superbe expérience. Je suis sûr que ce collectif a un grand avenir devant lui et qu’il va réaliser beaucoup de belles choses".


Source: FIFA.COM
http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=1257835/index.html#sans+buteur+bonheur