Le sélectionneur de l'Algérie Rabah Saâdane, détendu et souriant, a assuré que son équipe était "sur une bonne dynamique" mardi à la veille d'affronter les Etats-Unis (Groupe C) à Pretoria, un match qui, conclu par un succès, peut éventuellement être synonyme de huitièmes de finale.



Pour continuer leur route en Coupe du Monde de la FIFA 2010, la victoire est obligatoire pour les Algériens qui doivent en outre soit s'imposer par au moins deux buts d'écart, soit espérer que l'Angleterre ne gagne pas contre la Slovénie dans l'autre match du groupe.

Vous avez été satisfait de la performance de vos joueurs contre l'Angleterre (0:0). Comptez-vous procédez à des changements ?
Il y a deux options. La première, la plus plausible, c'est de ne rien changer. La deuxième, c'est d'effectuer un seul changement, en attaque. De toutes façons, on va faire de notre mieux pour avoir la meilleure équipe possible, et nous allons déployer des efforts encore plus importants que contre l'Angleterre. Ca va être un gros match, mais on a nos armes. On est sur une bonne dynamique.

Le match contre l'Angleterre vous a redonné espoir après la défaite contre la Slovénie (1:0) ?
Ce match m'a effectivement rassuré. Les joueurs ont retrouvé la confiance et l'équilibre. On monte en puissance.

Au cours de leurs deux premiers matches, les Etats-Unis ont toujours été meilleurs en seconde période. C'est un élément de réflexion supplémentaire ?
Ils ont eu la chance de disputer la Coupe des Confédérations l'an passé. Ils connaissent les problèmes de l'altitude, ils sont de bons physiologues. C'est pour ça qu'ils sont bien physiquement, notamment en deuxième mi-temps.

Après l'élimination de la France, l'Algérie se sent-elle encore plus responsable compte tenu des rapports étroits qui unissent les deux pays ?
On a déjà beaucoup de responsabilités. On représente l'Afrique, le monde arabe. Alors si vous nous donnez encore cette responsabilité... (rires) Sérieusement, c'est dommage pour la France, il y a beaucoup de liens entre les deux pays.

Vous imaginez déjà quel sera l'enthousiasme en Algérie si votre équipe se qualifie ?
Je suis très réaliste, je n'aime pas anticiper. Il faut d'abord aller sur le terrain et gagner. On verra pour la suite. C'est vrai, l'équipe actuelle est en train de faire rêver, de faire revenir le football algérien au plus haut niveau. Mais le plus dur, c'est de se maintenir.

Source: FIFA.COM