L’ex-international algérien et ex-mondialiste, Mustapha Kouici, a bien voulu répon-dre aux questions de L’Expression et ce, à l’issue de cette courte défaite des Verts face à la Slovénie (1-0) lors de leur premier match du Mondial 2010.



L’Expression: Alors, quelles sont vos premières impressions sur ce match?
Mustapha Kouici: Je pense que dans l’ensemble, les joueurs ont fait le match qu’il fallait. Sur le plan tactique ce fut un des meilleurs matchs des Verts d’autant que les joueurs ont bien su fermer toutes les issues et les espaces aux joueurs slovènes, notamment en première mi-temps. Ils ont empêché les joueurs adverses de développer leur jeu en seconde période. De plus, nos joueurs se sont créé plusieurs occasions de but. C’est vraiment rassurant. Je crois qu’il y avait bien de la place pour faire un match nul ou même gagner ce match de par l’abattage des joueurs et leur esprit de guerrier sur le terrain si ce n’est cette erreur monumentale, non pas de Chaouchi, mais de Ghezzal qui se fait bêtement expulser.

Ce fut très dur à accepter...?
Je suis tellement peiné et si triste d’autant que ça vient de la part d’un joueur professionnel qui se fait expulser sur deux avertissements écopés d’une manière vraiment bête. Et ça mérite vraiment réflexion. En tous les cas, les joueurs sont à féliciter malgré cette courte défaite.

Quelles sont les grandes satisfactions sur le plan des individualités, que vous tirez de ce match?
Suite aux spéculations sur le fait de mettre sur le banc de touche, Mansouri et pour ceux qui ont douté de la valeur de Hassan Yebda, je dirais qu’ils ont eu la réponse aujourd’hui sur le terrain. Hassan a été parmi les joueurs les plus en vue y compris en ajoutant les joueurs slovènes. Il a été toujours présent dans ce match et il a donc démontré toute l’étendue de sa classe et de son niveau de jeu.

Que diriez-vous de la première prestation de Kadir avec les Verts?
Je tiens vraiment à féliciter le jeune Kadir pour ce premier match. Car, pour une première prestation dans un match officiel de cette importance, il a vraiment rempli son rôle convenablement. Je ne vous cache pas que j’avais des doutes lorsque j’ai vu les prestations de Matmour dans ce secteur où a évolué Kadir et je me disais que rares seront les joueurs qui rempliront convenablement ce rôle. Mais, je viens de découvrir avec Kadir ce joueur qui non seulement est extraordinaire dans la défense, mais il est tout aussi bon en attaque et surtout et c’est une remarque pertinente, c’est un joueur qui joue juste. Ce qui est vraiment rare de nos jours.

Et quels sont les points faibles que vous avez décelés chez les Verts?
Eh bien, je noterai toujours ce handicap de l’inefficacité offensive...

Oui, mais Saâdane déclare qu’il faut du temps pour y remédier?
Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu dans ce contexte de l’offensive car, il faut d’abord, que l’on joue l’offensive pour réparer cette tare.
Ensuite, il nous faut des joueurs hors pair dans ce compartiment, genre Eto’o, Drogba ou autre Forlan, à titre d’exemple. Mais, pour l’instant, on se contentera des joueurs qu’on a.

En qualité d’ancien mondialiste, ne pensez-vous pas que cette défaite risque de jouer un mauvais tour psychologique aux Verts?
Je pense qu’en professionnels qu’ils sont, cette courte défaite ne les affectera pas trop pour mieux aborder le prochain match face à l’Angleterre. Mais, je dois dire que Rabah Saâdane doit faire un grand travail psychologique pour que les joueurs fournissent une production honorable face à l’Angleterre. De plus, je pense que le public algérien est très connaisseur en matière de football. Et je sais qu’il pardonnera bien à ces joueurs pour cette défaite car, leur production a été vraiment bonne. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec cet esprit de combattant et cette grande volonté de bien faire et surtout cette rage de vaincre.

Et justement, que pensez-vous de l’Angleterre, prochain adversaire des Verts?
Après ce semi-échec contre les Etats-Unis, il faudrait s’attendre à une équipe d’Angleterre qui va certainement sortir le grand jeu. J’aurais aimé qu’on les rencontrent avec une victoire face à la Slovénie, mais, il faut faire avec. C’est un match qui va être très dur pour les Verts, mais je leur fais bien confiance. Les joueurs algériens ont cette rage de vaincre et cet esprit combatif et c’est une des particularités du joueur algérien. C’est avec cette fougue et cette grande volonté à se surpasser dans les moments difficiles que les Algériens relèvent les défis les plus fous.

Et que diriez-vous sur les Etats-Unis?
Je préfère être méthodique et penser match par match. Pour le moment, pensons au match contre l’Angleterre. Je souhaite seulement que l’on joue contre les Anglais avec une option carrément offensive d’autant que nous n’aurions plus rien à perdre. Dans le cas contraire, ce serait en notre défaveur.

Source: L'Expression