Sur dix formulaires de candidature pour les législatives retirés aux services du consulat général algérien de Montréal, seulement quatre dossiers sont déclarés conformes à la réglementation en vigueur.
Après le quitus de la commission juridique siégeant à l’ambassade d’Algérie à Washington, quatre candidats partisans sont donc officiellement dans la course dans la zone 4 pour les législatives du 10 mai prochain. Il s’agit de Saïd Midou du Parti du renouveau algérien (PRA), de Houria Gacem, candidate du Parti patriotique libre (PPL), de Fouad Boudjemline qui défendra les couleurs de la formation politique de l'ancien ministre RND, Bahbouh, l'Union des forces démocratiques et sociales (UFDS) et, enfin, de Mohamed-Nordine Mehdadi, porté sur la liste du Front national des libertés (FNL).

Ces candidats disputeront l'électorat réparti sur la zone 4 qui comprend les Amériques et l'Europe moins la France qui constitue elle-même une zone à part entière. Une source proche du consulat nous informe que, cette année, il n’y aura pas de bureaux de vote itinérants. Pour voter, les électeurs doivent se déplacer dans les représentations consulaires à Montréal, New York ou au niveau des ambassades de Washington et Ottawa où existe une section consulaire. Comme ils peuvent voter par procuration. Près de 14 000 électeurs sont inscrits, selon la dernière mise à jour effectuée à la faveur de la révision exceptionnelle du mois de février dernier. Ainsi, 10 617 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral du consulat général de Montréal, soit quelque 550 depuis la révision annuelle d'octobre de l’année dernière.

À Ottawa, les ressortissants algériens inscrits sur le fichier électoral dépassent les 3 000, a-t-on appris de sources consulaires. Plus de 70 000 Algériens sont établis au Canada. Au sujet de la décision des autorités canadiennes d’interdire aux immigrants de participer aux scrutins de leurs pays d’origine, on a appris que la représentation consulaire a informé le gouvernement canadien. Le vote se déroulera à l’intérieur des locaux de notre représentation consulaire.

Source: Liberté - 31 Mars 2012