Le coup d’envoi des activités du troisième printemps culturel nord-africain de Montréal a été donné hier avec le vernissage d’une exposition à la mémoire du peintre algérien M’hammed Issiakhem, l’écorché vif.

L’exposition qui se tient à la maison de la culture du quartier multiculturel de Côte-des-neiges réunit les œuvres de six artistes d’origine algérienne ou algéro-québécoise : Hassane Amraoui, Nour-eddine Djoudja, Ali Kichou et Hadjira Preure de Montréal , Nadia Ait-Said de la ville de Gaspé et Miloud Chennoufi de Toronto.

Les invités ont été conviés à assister à une conférence de Miloud Chennoufi, professeur au Collège des forces royales de Toronto et spécialiste de l’œuvre d’Issiakhem. Le conférencier a abordé l’œuvre d’Issiakhem à travers l’amour filial et le combat impossible. La soirée a
été clôturée par un spectacle de chant avec Hadjira Preure et Seghira Bouhadi.

L’organisateur compte aussi présenter un documentaire sur la vie d’Issiakhem à la clôture de l’événement. Ce printemps culturel nord-africain se prolongera jusqu’au 10 avril prochain. Plusieurs activités sont prévues. Le volet musical sera pris en charge par un spectacle du groupe Les amis de la musique andalouse de Montréal (AMAM) et l’ensemble Estavel qui se consacre à la musique ancienne. Le concert se tiendra le 2 avril.

La littérature sera présente à travers le troisième Maghreb du livre.Après l’Algérie en 2010, cette année, le Maroc sera à l’honneur. Une Causerie en hommage à Mohamed Arkoun et un débat autour des révolutions populaires en Afrique du nord sont aussi prévus.

Source: El Watan