Consultation sur la représentation et le traitement des Québécois des communautés culturelles dans l’industrie des médias et l’industrie de la publicité


Message de la présidente

Au-delà de leurs rôles traditionnels d'information, d'éducation et de divertissement, on attribue souvent aux médias la fonction d'être le miroir de la société. Pour cette raison, il importe que le pluralisme qui caractérise de plus en plus la société québécoise y soit correctement représenté. Cette réalité étant plus familière, l’ouverture à la diversité en sera d’autant facilitée. De plus, les médias peuvent être des outils privilégiés pour favoriser l'inclusion et modifier les perceptions et les attitudes.

L'industrie des médias est amenée à prendre conscience de ce rôle et de l'incidence de ses pratiques sur la prolifération des préjugés.

La présente consultation vise à répondre au mandat ministériel confié au Conseil des relations interculturelles d'examiner la représentation et le traitement accordé aux Québécois des communautés culturelles  dans les médias. Un examen similaire a été requis pour l'industrie publicitaire, laquelle est fortement liée à l'industrie des médias.

Dans le but de connaître votre opinion, le Conseil aimerait vous convier à compléter un mini-sondage lequel est joint à la présente.

À partir des opinions recueillies, le Conseil rédigera un avis à la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James. Une copie de l'avis sera expédiée ultérieurement aux participants.

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre aux quelques questions posées. Si vous le faites, nous apprécierions que le document de retour de la consultation nous soit acheminé pour le lundi 9 février 2009, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par télécopieur au(514)873-3469.

Au besoin, Rivka Demory, agente de recherche, est disponible pour vous assister ou pour répondre à vos questions concernant cette consultation. Vous pouvez la joindre au (514)873-5634. 

 

Patricia Rimok
Présidente, Conseil des relations interculturelles

Document: http://www.lesouk.ca/ksari/_documents/consultationgroupesinteresses.doc