AIFA a le plaisir d’inviter toute la communauté berbère au Québec, ainsi que tous ceux qui s’intéressent au monde berbère, à encourager leurs enfants à participer à l’édition 2008 de ce concours qui a pour objectif de favoriser la connaissance des traditions berbères des Iles Canaries à l’Oasis de Siwa, de l’Atlantique au Nil, et de la Méditerranée au Sahel.

 

ASSOCIATION INTERNATIONALE pour la FRATERNITE AMAZIGHE (AIFA)

Montréal, le 15 août 2008

Concours d’essais sur le monde berbère

Les traditions berbères (Edition 2008)

AIFA a le plaisir d’inviter toute la communauté berbère au Québec, ainsi que tous ceux qui s’intéressent au monde berbère, à encourager leurs enfants à participer à l’édition 2008 de ce concours qui a pour objectif de favoriser la connaissance des traditions berbères des Iles Canaries à l’Oasis de Siwa, de l’Atlantique au Nil, et de la Méditerranée au Sahel.

AIFA profite de la saison d’été pour vous encourager à faire, avec votre enfant, cet exercice qui consiste à décrire sur le papier une tradition que vous avez vécue dans votre enfance, ou que votre enfant a vécue lui aussi, ou encore que vous connaissez tout simplement vous-même et que vous raconteriez à votre enfant.

A cette fin, veuillez trouver ci-joint le réglement qui vous aidera à saisir les contours de ce concours.

N’hésitez pas à nous écrire à notre adresse si vous désirez des informations supplémentaires.

Pour le Conseil d’Administration d’AIFA


URL: www.berberes.net / Information: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


RÉGLEMENT

Article 1: Nom du concours
Concours d’essais sur le monde berbère: Les traditions berbères (Edition 2008)

Article 2: Objectif
Favoriser la connaissance des us et coutumes du monde berbère.

Article 3: Organisateur
Association Internationale pour la Fraternité Amazighe (AIFA)

Article 4: Eligibilité
Les enfants résidant au Québec dans les catégories d’âge suivantes:
Catégorie I: 6ans à 11ans
Catégorie II: 12ans à 15 ans
Catégorie III: 16ans à 18ans

Article 5: Contenu
Ecrire un texte sur une tradition berbère que vous connaissez. Les enfants peuvent recevoir l'aide de leurs parents. Cependant, un test oral aura lieu pour départager les meilleurs candidats.

Il est IMPORTANT de mentionner la région et l’époque où cette tradition a été célébrée ou vécue ainsi que son importance aux yeux des habitants de la dite région, et si aujourd’hui la dite tradition a tendance à décliner ou à devenir plus visible, ainsi que toute autre information pour mieux expliquer la tradition en question.

Quelques photos relatives à cette tradition peuvent aussi être attachées au texte, s’il y a lieu.

Article 6: Langues
Tous les dialectes berbères sont acceptés ainsi que le français et l’arabe.

Article 7: Format d’écriture
Les essais DOIVENT être soumis EN FICHIER ATTACHE à l’adresse suivante en format Microsoft Word: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AVEC UNE LETTRE D’INTRODUCTION qui précise le nom au complet du candidat ainsi que toutes ses coordonnées (adresse, telephone et courriel).

Article 8: Taille des essais
Catégorie I: 150-200 mots
Catégorie II: 300-400 mots
Catégorie III: 500-700 mots

Article 9: Prix
Le meilleur de chaque catégorie se verra octroyer un des prix suivants:
50$ Can (Catégorie I) ; 100$ Can (Catégorie II) et 150$ Can (Catégorie III)
Un prix de participation sera aussi tiré au hasard.

Article 10: Echéance
Les essais DOIVENT être reçus au plus tard le 31 octobre 2008.

Article 11: Comité de sélection
Un comité sera formé pour sélectionner les 3 meilleurs essais pour chaque catégorie d’âge ainsi que les lauréats. Le comité recommendera aussi une liste d’essais représentatifs pour chaque tradition afin de les publier sur le site web d’AIFA.

Article 12: Attribution des prix
L’attribution des prix aura lieu lors de la soirée de clôture des Journées Berbères de Montréal (Edition 2009) habituellement organisées par AIFA vers la fin du mois de janvier et ce, en présence des parents, de personnalites du mouvement associatif berbère et de personnalités nord-africaines.

Source: http://www.berberes.net/activites/2008/essais/