Montréal, le 6 novembre 2011 – C’est avec une grande fierté que la Fondation Club Avenir a vu les membres de la communauté maghrébine et tout particulièrement algérienne être applaudis lors de la huitième édition du gala d’Excellence qui s’est tenu hier à la salle Gesù de Montréal. Les activités et réalisations des lauréats primés lors de cette 8ième édition de remise de prix ont non seulement été remarquables à plus d’un titre, mais sont aussi porteurs d’espoir de par l’exemple qu’ils véhiculent en matière d’abnégation devant l’effort. Leurs parcours inspireront certainement les membres de notre communauté.

Neuf candidatures ont été récompensées pour huit prix dont le gagnant de la Palme d’or qui a su faire preuve d’un esprit d’entreprise impressionnant et d’une implication avérée dans des activités communautaires. Ses activités ont bénéficié non seulement aux membres de la communauté mais également aux membres de la société d’accueil et aux nouveaux arrivants.

Les lauréats issus de notre communauté, tout particulièrement, nos jeunes et femmes, sont d’ores et déjà en train de tracer les jalons d’un brillant avenir et à coup sûr, serviront d’exemple à leurs compatriotes.

Notons que pour l’année 2011, les candidats se sont démarqués non seulement par leurs belles réalisations, mais aussi par leur volonté d’adopter un comportement axé sur l’effort et le respect de leur milieu, en accomplissant notamment des activités responsables.

À cet effet, l’événement de remise de prix organisé par la Fondation Club Avenir devient progressivement le témoin privilégié d’une nouvelle génération renouvelée d’entrepreneurs, de professionnels, d’artistes et de sportifs issus de la communauté, qui commencent à s’imposer dans l’échiquier socioculturel, sportif et économique du Québec et du Canada. Dans le contexte actuel, leur apport est indéniablement précieux. Les lauréats de la Fondation Club Avenir traduisent bien cette volonté manifeste de vouloir à tout prix faire partie  de la relève sociale et économique du Québec et du Canada.

Description des prix et distinctions

1. La Palme d’or de la Fondation Club Avenir
La palme d’or a comme objectif de reconnaître le caractère exceptionnel des contributions d’entrepreneurs,incluant l’économie sociale ou des activités politiques, issus des communautés originaires d’Algérie ou du Maghreb. L’accent est particulièrement mis sur les réalisations entrepreneuriales. Le lauréat, M. Mourad Mahamli, est un entrepreneur très prolifique qui a contribué à la création d’activités économiques, sociales ou politiques qui ont un impact favorable sur le rayonnement de la communauté d’origine algérienne ou maghrébine. Il est actuellement très actif dans la communauté des hommes d’affaires de Côte-des-Neiges et membre des CA de Radio Centre-ville et de l’espace francophone.

2. Le Grand Prix Jeune Potentiel.
Le Grand Prix Jeune Potentiel a comme objectif de révéler et de célébrer des contributions exceptionnelles de jeunes membres des communautés issues de l’Algérie ou du Maghreb en général. Le lauréat est M. Samir Ayachi, un jeune entrepreneur de 22 ans plein de talents, fondateur de la compagnie de design de mode Hurry up Co. et la compagnie d’import-export AYA &b SA Inc.

3. Prix spécial de l’Excellence de l’entrepreneuriat au féminin
Cette année, la Fondation Club Avenir introduit pour la première fois un prix réservé exclusivement aux femmes de notre communauté qui ont excellé en tant qu’entrepreneure. La lauréate est Mme Zakia Benouaret dont le courage, la persévérance et le professionnalisme sont un bon exemple pour toutes les femmes qui immigrent au Canada.

4. Reconnaissance d’une personnalité exceptionnelle
La Fondation Club Avenir célèbre les contributions d’une personnalité originaire des communautés d’origine algérienne ou maghrébine ou amie de ladite communauté issue de la société d’accueil. Le lauréat ou la lauréate d’un tel prix peut avoir, de par son rayonnement, contribué à renforcer une image positive de nos communautés au sein de la société d’accueil. Cette année la distinction est allée au Sénateur Marcel Prud’homme dont le sens de la justice et la sensibilité contribuent à donner une image plus appropriée des communautés maghrébines.

5. Reconnaissance d’une réussite professionnelle hors du commun
Cette reconnaissance est destinée à des personnes qui ont eu un parcours professionnel hors du commun et accompli des réalisations exceptionnelles dans leur milieu. Elles ont généralement réussi dans leur profession et servent d’exemple aux membres de notre communauté. MM. Boufeldja Benabdallah et Karim Benyekhlef, des professeurs et chercheurs de classe mondiale, ont été honorés. Le premier est une sommité scientifique en matière de foresterie, impliqué régulièrement dans les activités de développement durable d’institutions mondiales comme les nations-unis. Professeur à la faculté de droit de l’université de Montréal, M. Benyekhlef est entre autres Directeur scientifique du CERIUM et directeur du Centre de recherche en droit public. Il a été un pionnier dans les projets de cyber-tribunal.

6. Reconnaissance d’une contribution artistique hors du commun
Cette reconnaissance est destinée à révéler des artistes dont les talents sortent de l’ordinaire et dont le potentiel artistique est porteur. Les candidats artistes ne sont pas nécessairement au sommet de leur art, même si certains peuvent l’être. La reconnaissance fait référence à une contribution tant particulière qu’originale. La reconnaissance est allée au musicien Tacfarinas Kichou.

7. Reconnaissance d’une contribution sportive hors du commun
Cette reconnaissance consacre des sportifs issus de la communauté et qui ont réalisé des performances sportives remarquables, voire exceptionnelles. Le jeune Mahdi Zeghir a reçu cette reconnaissance pour ses exploits en arts martiaux. Il est le champion canadien des moins de 20 ans en judo.

8. Reconnaissance d’un service communautaire hors du commun
Cette reconnaissance vise la célébration de réalisations exceptionnelles en matière de services communautaires. Elle consacre l’implication dans des activités qui favorisent l’intégration socioéconomique dans la société d’accueil, la lutte contre l’isolement, l’exclusion et la pauvreté. Cette reconnaissance est allée à Mme Aicha Guendafa, une figure marquante de l’action communautaire montréalaise, actuellement directrice générale du CARI de St-Laurent.

Le plus grand rendez-vous annuel de valorisation des réalisations des gens issus de la communauté maghrébine et tout particulièrement celle d’origine algérienne vivant au Québec et au Canada.

Mis en place il y a déjà huit années, la cérémonie de remise des prix d’excellence organisée par la Fondation Club Avenir est le seul événement national qui consacre les réussites professionnelles, d’affaires, artistiques, sportives ainsi que les implications importantes au sein de la société d’accueil des membres de la communauté. La Fondation Club Avenir a su réunir les milieux des affaires, de l’éducation, communautaires artistique et sportif et faire en sorte que cette synergie constitue un excellent outil de promotion, de développement et de valorisation du formidable potentiel de notre communauté qui ne demande qu’à être utilisé à bon escient.

À propos de la Fondation Club Avenir

Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation veut ainsi encourager l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.

Des collaborations gagnantes

Pour la huitième année consécutive, n’eussent été les contributions généreuses de nos donateurs et le travail inlassable des bénévoles, de concert avec les membres administrateurs, l’événement n’aurait pu être un aussi franc succès. De plus, sans l’appui de commanditaires qui soutiennent les actions de la Fondation Club Avenir, il serait impossible de récompenser nos candidats et d’organiser le gala. Au fil du temps, le gala d’Excellence est devenu un moment incontournable pour les membres de notre chère communauté, voire un rendez-vous de la relève.

Soulignons l’apport indéniable des partenaires suivants : SNC-Lavalin, Dessau, SAJE, Fives Solios, Roche, Cité Nissan, Saïd Joaillier et Création Tisselith

Contact Presse : Mademoiselle Sara Nacer

Fondation Club Avenir