Montréal, le 9 septembre 2009 - En collaboration avec le Comité de réflexion sur la situation des femmes immigrées et racisées mis en place depuis avril 2008, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiés et immigrantes (TCRI)* a lancé le 1er septembre 2009 un projet portant sur la situation des femmes immigrées et racisées au Québec.

Comme son nom l'indique, ce projet a pour objectif d’acquérir une meilleure connaissance de la situation de ces femmes en élaborant une vision provinciale et régionale des défis qu'elles ont à relever tout en suscitant leur participation citoyenne et leur leadership.
 
Il visera aussi à mieux adapter les services de la TCRI et des organismes membres afin de répondre aux besoins différenciés des femmes et des hommes par le développement d'outils favorisant l'application d'une approche "genrée" dans les organismes communautaires de l'immigration et faciliter l'utilisation de l’analyse différenciée entre les sexes (ADS) dans les institutions concernées par les question reliées à l'immigration.
 
Planifié sur trois ans, le projet permettra tout d'abord d’examiner les pratiques des organismes communautaires et développer des outils permettant d'entamer une tournée dans les régions et enfin, d'organiser une rencontre nationale en 2011 qui dégagera des priorités d'intervention et des types d'action à privilégier afin d'agir concrètement sur la situation et les préoccupations des femmes immigrées et racisées au Québec.

Le projet bénéficie pour l’instant du soutien financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). D’autres bailleurs de fonds se sont montrés intéressés à appuyer l’initiative.

- 30 -

Contacts :   (514)  272-6060    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  Yasmina Chouakri   -  Responsable du projet
  Stephan Reichhold  -  Directeur TCRI          


*La TCRI  regroupe 136 organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut au Québec     www.tcri.qc.ca


Plus Lus