(Trois-Rivières) Question d'intégrer les nouveaux arrivants et de partager différentes traditions propres à leurs différentes cultures, des Mauriciens originaires de l'étranger ont tenu, samedi au parc Laviolette de Trois-Rivières, la premier journée La Mauricie aux goûts du monde. Coupe du monde oblige, cette journée a également été le théâtre d'un tournoi amical de soccer opposant des équipes formées selon les origines ethniques des joueurs.



En plus d'être une occasion pour les adeptes du ballon rond de rivaliser d'adresse contre des adversaires de différentes origines, et de se plonger du même coup dans l'ambiance de la Coupe du monde, et de goûter à des plats provenant d'un peu partout dans le monde, cette première journée constituait une bonne occasion pour les nouveaux arrivants de s'intégrer un peu plus et de tisser des liens avec d'autres personnes que les membres de leur famille.

«C'est important pour les nouveaux arrivants ainsi que ceux qui sont arrivés depuis plus longtemps d'avoir un moyen d'échanger. Le meilleur moyen pour le faire selon moi, c'est le plaisir. On a donc voulu en donner pour tous les goûts dans le cadre de cette activité, autant pour le sport, la famille et la cuisine. J'espère que ça va leur donner le goût de se rencontrer et de partager leurs origines», a expliqué le président du comité organisateur, Jérôme Marsais.

Un des joueurs faisant partie de l'équipe du Maghred, le Tunésien M'Hamed Aljane, considère qu'une activité comme celle-là est une bonne occasion pour fraterniser et sortir de l'isolement. Débarqué en Mauricie il y a moins de deux ans, cet employé d'Hydro-Québec n'aurait pas manqué ce rassemblement pour tout l'or du monde, d'autant plus qu'il pouvait y jouer au soccer toute la journée...

«C'est une occasion pour que les gens puissent échanger un peu et pour se faire des contacts. Ça enlève un peu l'isolement et c'est une bonne façon de s'intégrer», a-t-il mentionné avant d'aller rejoindre ses coéquipiers qui s'échauffaient en prévision de leur prochain match.

La présidence d'honneur de l'événement avait été confiée à l'attachée politique de la ministre Julie Boulet, Amina Chaffaï. Marocaine d'origine, Mme Chaffaï habite la région depuis maintenant 26 ans.

«La Coupe du Monde, c'est ici aujourd'hui! En plus, il y a plein de nourriture provenant de différents pays. Ça sent d'ailleurs très bon», a-t-elle confié.

Cette activité représentait une bonne occasion pour les organismes communautaires de se faire connaître et pour donner un coup de mains aux organisateurs.

«Le succès de cet événement est que nous avons réuni d'autres acteurs. Nous avons notamment Culture Mauricie, le réseau des services d'accueil pour les nouveaux arrivants et les jeunes de Katimavik qui sont bénévoles», a ajouté M. Marsais.

Il n'y a cependant pas que des personnes originaires d'ailleurs dans le monde qui ont participé à la journée.

L'ancien député de Trois-Rivières à l'Assemblée nationale, Sébastien Proulx, a notamment participé au tournoi de soccer. Il a agi à titre de gardien de but pour l'équipe du Maghreb.

«Je suis un exemple d'intégration», a-t-il lancé avant d'arrêter le tir d'un de ses coéquipiers d'un jour pendant l'échauffement.

Le caricaturiste du Nouvelliste, Jean Isabelle, a quant à lui arbitré plusieurs matchs lors du tournoi.

 

Source: Cyberpresse.ca

Plus Lus