Nombreux, sont les événements qui ont touché notre communauté au courant de la fin du mois de mai 2010.

 

Mai, c’est le mois de la rumeur
Commençons par le Petit Maghreb dont le poste de président est apparemment vacant, et ce, depuis le mois de novembre 2009.  Ça a l’air que les qualifications de la coupe du monde et celle de la coupe d’Afrique ont occupé les dirigeants à un point où, jusqu’à présent, aucun communiqué de la part du Conseil d’Administration (CA) n’a été divulgué ou publié à cet effet.  Après quelques appels, il s'avère que c'est M. Nacer Boudi qui assure l'intérim.  Rappelons-le que ce dernier, dans la nomenclature de l’organisation, est identifié comme vice-président.  
Une rumeur, assez documentée merci, précise et confirme que M. Mohamed-Lahbib Chardoud, propriétaire de la boulangerie Le Grand Maghreb, soit le nouveau président.  Contacté et rencontré, suite à ce chahut fracas, il affirme que ceci n'est qu'une rumeur.  En plus, avec un petit sourire du coin, il confirme qu'il n'est pas intéressé par ce poste.
 
Mai, c’est le mois de la coupe du monde
Houleuse fin de mois avec la venue de l'équipe nationale algérienne 1982/1986.   L’ambiance au Québec a été plus que frénétique.  Au début, à part quelques médias privilégiés des organisateurs qui ont eu accès à l'information.  En plus, la part du lion au niveau des commandites et de la publicité de l'événement leur a été réservée.

Il nous a été confirmé, qu’il y avait au début un plan de communication dont les grandes lignes ont été établies comme suit:
• Une page d’information et de publicité dans le journal Alfa;
• Une page dans le journal Métro;
• Quelques spots publicitaires dans la radio Moyen-Orient sur les ondes 1450AM.

À ce niveau aussi, il y a existence d’une rumeur.  Ça a l’air aussi, qu’il y a eu de la bisbille entre les organisateurs et certains commanditaires.  Une affaire d'argent semble-t-il?

L’organisateur vancouvérois ne savait pas où donner la tête.  Tout le monde l’appelait, l’interpelait et le sollicitait.  Depuis lundi passé, l'événement a été pris en main, pour ne pas dire en otage, par certaines personnes au niveau de la rue Jean-Talon Est.  Dans tout les cas, les commentaires de la communauté étaient unanimes quant à la mauvaise gestion de l'événement.
 
Mai, c’est le mois de la coupure aux subventions
Un autre événement et non pas le moindre qui a suscité l’attention particulière des médias.  Il s’agit du projet relatif aux colonies de vacances au pays pour des enfants algériens dont le statut socioéconomique est précaire pour ne pas dire des démunis. L'organisateur de cet événement est monsieur Kamel Attalaoui. Ce dernier, après une longue période de préparation, a reçu une réponse négative relativement à sont projet par les différentes instances algériennes dont l'Ambassade d’Algérie à Ottawa, le Consulat général à Montréal ainsi que le ministère en charge de la Communauté nationale à l’étranger.

D'après les rumeurs, encore une autre fois, son association est inconnue du mouvement associatif et n'a, apparemment, aucune crédibilité.  Ok, l’inconnu est clair!  Mais, si l’organisme est inconnu, comment la crédibilité a été mesurée? 

Après maints trébuchements pour ne pas dire s'enfarger dans les fleurs du tapis, il lui a été exigé de s'associer avec des associations reconnues aux yeux des autorités, crédible. À suivre…
 
D'autres rumeurs circulent, mais aucun n'ose en parler de peur de perdre ses relations amicales avec les différents organismes.

D’après l’autre, l’Algérie arrivera au carré d’as en coupe du monde.  Celle-là est une prédiction et non pas une rumeur.