Après la visite guidée de la représentation d'Air Algérie, Mr Laouar, son directeur, a bien voulu répondre à nos questions.

Cette interview a été recueillie par Mr Wahid Megherbi.

Wahid.Megherbi: Quel est l'intérêt d'ouvrir une représentation au Canada?
Monsieur Laouar
: L'ouverture d'une représentation s'inscrit dans la logique de l'activité d'une compagnie aérienne, celle d'avoir les moyens nécessaires pour faire valoir sa politique et réaliser, ainsi, ses objectifs. Une représentation lui permettra d'avoir les coudées franches pour intervenir efficacement et répondre aux attentes des passagers.
Elle permet d'apporter, également, un niveau de prestations appréciable suffisant élevé.

W.Megherbi: Quels sont les critères pris en considération pour le choix des lieux?
M. Laouar: Le local répond à des exigences bien définies; des critères commerciaux et de rentabilité ont guidé notre choix.
Le choix a été bien réfléchi, nous avons pris en compte les intérêts premiers du client et son confort. Les locaux se trouvent au centre ville de Montréal sis 550 Sherbrooke et nous profitons d'une visibilité enviée.

W.Megherbi: Au niveau du siège, un point de vente de billets d'avion sera ouvert; les autres agences continueront elles à vendre le produit d'Air Algérie?
M. Laouar:  Toutes les agences et consolidateurs disposant d'un contrat avec Air algérie proposeront à leurs clientèles respectives nos produits. Nous allons aussi disposer d'une part de ventes, puisqu'il est prévu, au niveau du siège de la représentation, un point de ventes avec tout le confort nécessaire, respectant ainsi une tradition qui a fait la réputation de notre compagnie.

W.Megherbi: Une année s'est écoulée depuis le premier vol Montréal-Alger; quel bilan faites vous de cette desserte aérienne ?
M. Laouar:
Nous estimons que le bilan est relativement satisfaisant. L'amélioration des performances de la compagnie sera l'un de nos objectifs premiers. Nous possédons pour cela d'un certain nombre d'atouts. Vous n'ignorez pas que nous évoluons dans un marché fortement concurrentiel; il y a beaucoup de compagnies aériennes qui s' intéressent à la destination Alger à partir de Montréal. Certaines offrent plus de fréquences de vols sur l'Algérie que d'autres .
Ce sont des concurrents potentiels; et pour contrer celà, nous allons chercher les mécanismes qui nous permettront de nous maintenir à flot et de rester rentables. En appui avec la direction générale et la direction commerciale, une stratégie a été mise en place pour pouvoir cibler un marché prometteur au Canada et partout aux Amériques.
Nous allons vers une position concurrentielle la plus attractive et la plus optimale pour le bénéfice premier de notre clientèle.

W.Megherbi: Comment allez vous élargir votre clientèle?
M.Laouar: Nous disposons d'un réseau subséquent de destinations. Nos avions arrivent aux confins du Golf arabique; le réseau africain d'Air Algerie couvre un ensemble de capitales de pays l'Afrique de l'ouest dont les ressortissants sont nombreux au Canada. Toutes les dispositions seront prises pour attirer cette clientèle et la fidéliser.

W.Megherbi: La clientèle maghrébine aura-t-elle une attention particulière de votre part?
M.Laouar:
Nous avons programmé des aménagements horaires adéquats pour permettre au passager tunisien ou africain en provenance de Montréal de faire escale à Alger pour ensuite reprendre son vol de correspondance vers sa destination finale que ce soit Tunis, Tripoli, Bamako, Niamey, Dakar ou Abidjan et même Nouakchott. Tout est fait pour permettre au passager maghrébin et africain de transiter par l'aéroport Houari Boumediene d'Alger et y trouver toutes les commodités et l'accompagnement nécessaires avant de reprendre son envol vers son pays de destination.

W.Megherbi: Avez vous pensé à l'importante communauté libanaise qui pourrait bien choisir Air algérie ?
M.Laouar:
Le vol Alger-Beyrouth, qui représente l'une de nos plus importantes destinations vers le Moyen-Orient, permettra aux libanais résidant au Canada, de choisir Air algerie car nous leurs offriront des conditions de voyages de grande qualité ainsi qu' à tous nos voyageurs car nous avons des relations privilégiées avec le Liban avec lequel nous partageons les mêmes valeurs. Je ne voudrai pas non plus omettre d'oublier nos frères égyptiens, que nous accueillerons avec plaisir sur nos vols. Faire de l'aéroport d'Alger un Hub, sera l'un de nos principaux objectifs.

W.Megherbi: Qu'est ce qui motiverait un client de choisir votre compagnie ?
M.Laouar:
L'atout premier, c'est que nous transportons notre passager de Montréal vers Alger sans escale, celà évite tellement de tracas et les désagréments aux voyageurs et plus particulièrement les familles avec enfants.
Notre deuxième atout, consiste à des prix attractifs ainsi que la mise en place de tarifs spéciaux pour des périodes données.

W.Megherbi: Lors des rushs de l'Été, on assiste parfois à des comportements de certains passagers parfois peu aménes, que pensez-vous de celà?
M.Laouar
: J'appelle à la collaboration de chaque voyageur pour créer une synergie positive entre nos passagers et la compagnie. Cela donnera une bonne image et fera redorrer le blason de notre flotte; lui permettant, ainsi, d'évoluer et d'élargir ses champs d'actions.

W.Megherbi: Pour être au diapason de vos ambitions, croyez-vous que les deux vols hebdomadaires suffiront?
M.Laouar:
Nous allons examiner avec serieux le marché Nord-Americain; nous apporterons, en conséquence, les ajustements nécessaires pour favoriser notre environnement de travail. Nos décisions futures seront orientées à partir d'une base d'évaluation.
 
W.Megherbi:  Le E-ticket sera-t-il introduit prochainement?
M.Laouar:  Le E-ticket est déjà opérationnel, il permet au client de réserver une place sur l'un de nos vols. Le site d'Air Algérie sur Internet offre toutes les indications pour la réussite de cette transaction d'achat. Le passager pourra ainsi se présenter à l' aéroport d'embarquement en présentant son passeport et son E-ticket personnalisé.
 
W.Megherbi: Si le client d'Air algérie subit des désagréments, y aura-t-il suite à ses réclamations?
M.Laouar: J'accorde une attention particulière au confort du passager de notre compagnie. Des dispositifs ont été mis en place pour remédier à tout manquement ou désagrément qui pourrait importuner nos clients. Nous sommes à l'écoute de tout un chacun, et je serai, personnellement, prêt à apporter toutes les clarifications et toutes les alternatives pour répondre aux attentes de notre clientèle.
 
W.Megherbi: Êtes-vous optimiste pour l'avenir d' Air algérie au Canada?
M.Laouar:  Je suis persuadé qu'avec l'aide de tout le monde, Air Algérie sera un partenaire efficace au service d'une clientèle fidèle. Rien ne sera épargné comme effort pour la réussite de notre compagnie. Je reste confiant pour l' avenir.
 
W.Megherbi:  Monsieur Laouar, KSARI.COM vous remercie, infiniment, de nous avoir accorder cette entrevue.

Portrait: Monsieur Laouar est le nouveau représentant d'Air algérie au Canada; il était, tout récemment, Conseiller à la Direction générale. Ayant deux décennies de carrière au sein de la compagnie aérienne algérienne; il en connaît tous les rouages. Il fut Directeur de la planification et du contrôle de gestion et de ce fait il a contribué, parmi tant d'éminents cadres, à l'élaboration de la stratégie commerciale et la mis en place de projets prometteurs.
Doctorant de l'Université de Montréal, il possède une expérience de choix dans le domaine aéronautique. Il est de retour à Montréal; ville qui l'a connu étudiant à la fin des années quatre-vingts. Affable, toujours à l'écoute, Monsieur Laouar est, aujourd'hui devant un autre défi, celui de voir Air algérie prendre son envol et pérenniser sa présence en sol canadien.

Voir article: Air-Algerie, au 550 Sherbrooke

Voir reportage photos: Visite guidée des locaux d'Air Algerie

Voir site web officiel Air-Algerie