Quand le gant court devint le Goncourt
Au tout début du 21ème siècle et exactement à la fin de l’année 2024, En France, pays des libertés contestées, de l’égalité disproportionnée et de la fraternité incompatible, dans une soirée mondaine, relevant des habitudes sociales attribuées à la bourgeoisie, et dans lesquelles les relations, la conversation se limitent à ce qu'il y a de plus hypocrite organisée par une Académie d’esthétique où les convivent rivalisaient de la malveillance et de l’animosité.
À cette soirée-là, le Dromadaire de Goliath, originaire de Murustaga, un célèbre plumitif barbouilleur, arriva en retard, comme à son habitude. En descendant précipitamment de sa bagnole, il s'aperçut qu'il avait oublié l'un de ses courts gants de soie, symbole d’élégance désinvolte et très à la mode depuis l’avènement du Corona virus.
Pour ne pas annuler son entrée spectaculaire, le Dromadaire décida d’improviser. Il lança un cri et osa à dire, mesdames et messieurs, l’élégance, elle se porte au bout des doigts. Que diriez-vous d’un prix littéraire inspiré de cette audace ? Un prix aussi court et frappant que mon gant court?
Comme le gant court donne l’impression d’accomplir un rôle important, mais son utilité est souvent limitée à l’apparence, les frères Goncourt, amusés par l'idée, répondirent avec ironie : « Et pourquoi pas ? Si un gant court peut faire sensation, un Goncourt pourrait couronner l'esprit. ».
Le Dromadaire lui vient à l’esprit de raconter l’histoire de l’une des 70 vierges. Il prend une chemise où s’est écrit, Dossier Médical de la vierge Bonheur. Il relate et relate l’histoire. L’audimat versa des larmes. Une Chamelle docteure confirme et signe en acquiesçant avec sa tête.
Et depuis, le monde entier parlait du "gant court du Dromadaire" et les Académies de lettre s’empressèrent de reproduire cette tradition et les gants courts devinrent, Le Goncourt, un symbole des transfuges et schismatiques.
Houari weldmaraval