La communauté algérienne établie au Canada risque fort bien de ne pas pouvoir voter à l’occasion des élections législatives du 10 mai. Une décision du gouvernement canadien, datée d’octobre 2011, interdit l’organisation des opérations électorales au sein des ambassades et consulats. 13 000 Algériens risquent de ne savoir que faire de leurs cartes d’électeur.

Alger (Le Soir) - Le gouvernement algérien, qui déploie de colossaux efforts à convaincre les électeurs à aller massivement aux urnes, a des soucis supplémentaires à se faire, et des plus cruciaux, s’agissant de la communauté nationale établie à l’étranger. Et c’est le Canada qui, pour l’instant, contrarie le plus ses desseins électoraux. En effet, une décision du gouvernement canadien, prise en octobre 2011, interdit l’organisation des opérations électorales dans les enceintes des ambassades et des consulats. Cette mesure s’applique uniquement aux scrutins législatifs. Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benattallah, qui a informé de cette mesure, hier, à l’occasion d’une conférence de presse au siège du ministère des Affaires étrangères, fonde l’espoir que le gouvernement canadien revienne sur cette décision. Une décision qu’il a dit ne pas comprendre, tant est que, a-t-il estimé, le vote au niveau des ambassades et des consulats ne porte aucunement atteinte à la souveraineté du gouvernement canadien. «Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a reçu l’ambassadeur du Canada à Alger. Les consultations vont se poursuivre et nous espérons parvenir à sensibiliser le gouvernement canadien sur la question », a-t-il affirmé, non sans afficher son étonnement de ce que le gouvernement canadien, qui a émis le vœu de participer à la supervision des élections législatives, interdise en même temps à la communauté algérienne au Canada de voter. Mais quelle solution de substitution si le gouvernement, en dépit de tout, venait à maintenir sa décision ? «Les alternatives sont à l’étude. C’est prématuré pour en parler », a coupé court Benattallah.

Lire la suite sur LE Soir d'Algérie....


Commentaires  
Les Algériens au Canada risquent de ne pas voter
SVP dites moi à quoi peut servir un député élu,la Communauté Algérienne établie au Canada.Donnez-moi un seul exemple palpable en raison des postes occupés dans le passé.........une foutaise en perte d'argent et des engagements ridicules et non crédibles.
Punir
L'Algérie, c'est à dire, le gouvernement Boutef-Ouyahia veut absolument punir les algériens du Canada pour leur esprit révolutionnaire et gaillard.

Si vous vous rappeler, les algériens qui sont sortis le 15 janvier 2011 pour le changement et la démocratie étaient plus nombreux que les sympatisants du CNCD local algérien. Alors, ça veut tout dire. L'Algérie a demandé au Canada d'interdire les élection au profit des contrats canadoalgériens.

Comments are now closed for this entry.