Les équipes de campagnes des candidats de la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques) rivalisent en coups bas, en lançant des rumeurs sur Internet et parfois carrément des mensonges contre les candidats des camps adverses.

Ainsi, le candidat tête de liste du FLN qui réside en Espagne, Noureddine Belmeddah, serait un Harraga arrivé en Espagne dans les années 90. Une rumeur qui fait rire le concerné, joint à Milan (Italie) où il est en tournée électorale.

« Rien de plus faux. Et si c’était le cas, où est le problème ? Ce n’est pas parce que je défends les harraga que j’en suis un. Dites à ceux qui lancent ces rumeurs qu’ils peuvent même balancer que c’était moi qui tenais le gouvernail de l’embarcation qui a traversé la méditerranée. Qu’ils m’attaquent sur mon programme au lieu de raconter n’importe quoi », lance-t-il.

Canada et Etats-Unis

Le député sortant, Mohamed Gahche, n’a pas été épargné lui aussi. Ce candidat a été élu en 2007 comme indépendant puis il est passé au FLN. Comme le FLN ne l’a pas retenu pour les législatives du 10 mai prochain, il a rejoint El Karama. Il semblerait que son CV ne soit pas exact. Selon un email qui circule, il aurait déclaré être titulaire d’un doctorat et d’un master en économie de l’Université de Nice Sophia-Anitpolis. Il aurait publié, dans ce cadre, deux thèses en économie et finances dans les années 1990.

Contactée par El Watan, une responsable au sein du service catalogue de la bibliothèque de l’Université de Nice a affirmé qu’elle n’a pas « trouvé trace de ces informations… En revanche, le concerné est actuellement inscrit à l'université de Nice en doctorat de sciences économiques ». Il l’est depuis le 26 octobre 2010.

Le comité de soutien de ce candidat vient de se payer une publicité dans un journal gratuit de Montréal pour inviter les Algériens à un meeting où il ne sera pas présent. Puisque dans la zone 4, tout sera déterminé par l’Europe qui pèse plus en terme d’électeurs inscrits.
Cette publicité a fait réagir le responsable du site communautaire des Algériens du Canada, ksari.com. Il aurait aimé voir l’argent de cette
publicité aller à des médias de la communauté qui en ont besoin.

Ce sera même la preuve d’un vrai intérêt pour la communauté. « Il n'a pas changé après 5 ans de mandat et quelques dollars de plus! Il fait une publicité dans le journal 24h [correction] pour rencontrer la communauté, mais pas dans les médias communautaires d'origine algérienne. C'est la même action qu'il a faite pendant son mandat. Publicités et messages dans des journaux communautaires autres que d'origine algérienne! Quel intérêt communautaire!», affirme le responsable de ksari.com.

A rappeler que dans la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques), 17 partis sont en lice et aucun indépendant. La liste est disponible sur ce lien

Source: El Watan - 27/04/2012