Montréal : Dans un communiqué rendu public le 30 mai, il est fait état de l’attribution de quatre (4) prix à quatre artistes de renom.

Aux côtés de Khaled, figure, Al Jareau qui se voit attribuer le prix Ella Fitzgerald. Al Jareau est le seul chanteur de l’histoire à avoir gagné trois Grammy dans trois différentes catégories (Jazz, Pop, R&B.)

Le troisième lauréat est Dave Holland auquel est attribué le prix Miles Davis pour souligner l’ensemble de l’œuvre de cet artiste de Jazz de renommée internationale et sa contribution au renouvellement du genre. La quatrième distinction, le prix Oscar Peterson, a été attribué à Bernard Primeau et vient souligner la qualité artistique d’un musicien et sa contribution au développement du Jazz canadien

Khaled, une tournée mondiale et la reconnaissance.
Notre Khaled, sera probablement tout sourire lorsqu’il recevra le prix Antonio Carlos–Jobin car il ne fera que succéder au sympathique Ibrahim Ferrer du légendaire groupe cubain, le Buena Vista social Club qui a surprit bien du monde et continue à le faire aujourd’hui même, démontrant que la musique est de tous les ages.
Engagé dans une tournée mondiale sans précédent, qui le mène à partir d’Alger (28 avril) à visiter successivement, l’Allemagne, le Portugal, la Slovénie, les Pays Bas, la Belgique et les USA. Dans ce dernier pays, il sévira (1 juillet au 17 juillet) devant les foules de Washington, New York, Los Angeles, San Francisco, La Nouvelle Orléans, Orlando, et enfin Détroit.
Cependant, il interrompra son périple le 5 juillet pour donner à Montréal un concert exceptionnel et recevra des organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal, le prix qui le consacre en tant qu’artiste s’étant particulièrement distingué dans le domaine des musiques du monde et dont l’influence sur l’évolution du Jazz et des métissages culturels est reconnue.
Khaled, qui n’est pas inconnu au Québec a déjà laissé sa marque puisque ses deux prestations en 1999 et 2003 ont transformé le Métropolis en sauna. Grâce à sa notoriété et son talent, Khaled est devenu le plus grand ambassadeur des algériens et toute une génération se rappelle de l’auteur de Trig Lycée et de la chaleur humaine qui irradie les foules présentes à ses spectacles.
Le concert qu’il donnera au Métropolis de Montréal, sera exceptionnel doublement, le 5 juillet est une date et un repère historique pour les algériens qui fêteront l’indépendance, et exceptionnel également par la qualité et la renommée des musiciens qui seront sur scène pour accompagner Khaled : Don Was (Basse et chants) KC Porter (Piano et chants), Walfredo Reyes (Rhythmes cubains) et Luis Conte. Ces deux derniers musiciens ayant longtemps joué pour nul autre que Santana.
Le bouquet de la soirée sera atteint lorsque le DJ, mondialement connu, Cheb I Sabbah, aura la charge de chauffer la salle et permettre par la suite à Khaled d’y mettre le feu!