Un film provocateur vient une fois de plus perturber la paix dans le monde.
Il est très pertinent de s’arrêter sur quelques questions, afin de comprendre les buts d’un tel geste : Quel est le but de ces gestes offensants à l’endroit des musulmans? Pourquoi maintenant? Et, à qui profitent ces gestes?


Depuis le livre Salman Rushdie, les gestes offensants à l’endroit des musulmans se multiplient; les caricatures du prophète; la nomination d’établissements de divertissement avec des noms sacrés; copies de Coran
incendiés et maintenant un film ignoble offensant sur le prophète… Et il y en aura certainement d’autres.

Quels pourraient-être les buts d’un tel geste? La réponse à cette question, permet de comprendre, à qui profite le geste.

Le jeu consiste à provoquer  les musulmans pour susciter leur colère et nourrir davantage l’extrémisme, fortement instrumentalisé dans les jeux de pouvoir à toutes les échelles.

C'est un jeu profitable à ses auteurs sur le plan financier d’abord, car il profite d’une publicité gratuite et efficace que les musulmans eux-mêmes font.

Le jeu vise aussi de la diversion, pour occuper les esprits loin des vrais enjeux et débats. Il intervient à un moment où sont plus que jamais, présents les enjeux politiques et sécuritaires au Moyen Orient. En plus de le conflit israélo palestinien, les affrontements en Syrie, la situation fragilisée en Égypte, au Yémen et dans d’autres pays arabes et leurs éventuels impacts sur toute la région et les menaces auxquelles fait face l’Iran, sont toutes des situations qui  affectent la région et viennent encore intensifier les enjeux.

La nouveauté cette fois-ci consiste à faire régner la confusion sur les vrais auteurs, laissant libre cours à la manipulation; affectant plus particulièrement la stabilité fragilisée en Égypte en évoquant la responsabilité d’un Copte; et affectant aussi les pays déjà fragilisés par les derniers événements, dont La Libye, Le Yémen etc...

Malheureusement les masses dans les pays musulmans tombent facilement  dans le piège de la violence et de la manipulation et finissent par commettre les pires des gestes portant atteinte à l’Islam et au prophète. Ces événements sont soldés malheureusement par des atteintes à la vie d’êtres humains innocents. Gestes injustifiables, incompréhensibles et irresponsables, qui encore une fois viennent salir l’image de l’Islam et des musulmans déjà affectée et porter atteinte et préjudice aux principes de l’islam et de l’enseignement du prophète.

Il n’est pas compliqué de comprendre, pourquoi ces peuples manifestent tant de colère, alors qu’ils ne cessent de subir les pressions aussi bien des régimes locaux que les effets de l’aliénation et de l’oppression à l’échelle mondiale, qui continuent depuis la colonisation. Ces peuples fragilisés deviennent les proies faciles pour la manipulation et, c’est sur cette corde que les auteurs de tels gestes jouent. Cette politique s’inspire parfaitement du jeu de provocation du taureau avec le torchon rouge.
Il est temps de comprendre que ces gestes minables n’affectent en rien l’honneur et la réputation du  prophète Mohammad, (que la paix soit sur lui), qu’Allah a honoré.

Il est aussi temps de comprendre que le prophète lui-même de son vivant a été victime d’agressions aussi bien verbales que physiques et, sa réaction qui doit guider notre conduite a toujours été le pardon, le dialogue sage et l’interaction positive.
Manifester de l’amour au prophète c’est respecter ses enseignements et s’inspirer de sa conduite. Le prophète n’a pas besoin d’être soutenu par la violence et la haine, mais par l’observation de sa tradition.

Il est aussi temps de comprendre que la religion de l’Islam est une religion de   paix, d’amour et de tolérance. Il n y a pas pire et défendu geste en Islam, que d’apporter atteinte à l’intégrité de la vie humaine et à sa dignité.

Inutile d’attendre que le débat sur l’éthique et la liberté d’expression soit ouvert en Occident maintenant, alors que les enjeux de pouvoir et de profit dans lesquels  le néolibéralisme entraine la société la vident de plus en plus d’éthique.

La liberté absolue, au dessus de toute éthique et ne connaissant aucune limite est dogmatiquement défendue;  mais, force est de constater l’incohérence de cette règle. Dans les faits, l’excès de cette liberté d’expression est vite dénoncé lorsque les lignes rouges tracées par les puissants sont franchies.

Le défi pour l’Occident est de réhabiliter dans toutes les choses et à tous les niveaux de la vie publique l’éthique, dont le vide se fait de plus en plus sentir.

Le défi pour les musulmans est de se libérer de l’emprise de l’émotivité et de renouer avec le rationalisme et l’humanisme de l’Islam. C’est aussi de ne pas sombrer dans la violence et dans le sous développement. La voie de la connaissance, de la spiritualité et de l’éthique demeure le cadre approprié pour réaliser une rupture avec l’ordre subi, opérer une réforme intérieure et promouvoir les conditions d’un réel développement.

Un fort appel en faveur du retour au calme, à la raison et à la sagesse est à soutenir. Ignorer les gestes minables et provocateurs serait la meilleure réponse et le premier pas dans le bon sens et confirmerait certainement la victoire de la sagesse et de la raison.


Plus Lus