Les câbles HDMI: 250 $ ou 10 $?

Selon plusieurs, la vente de câbles HDMI demeure parmi les plus grandes arnaques du siècle.  Depuis l’apparition des téléviseurs à haute définition, ces bouts de fil très chers ont trouvé preneurs grâce à une grande campagne de désinformations qui en a berné plus d’un.

Certaines compagnies bien connues vendent leurs filages à des prix tout à fait déraisonnables. Par exemple, en magasin, il n’est pas rare de retrouver des câbles de 4 pi pour 250 $! Qu’ont-ils de plus que ceux à 10 $? La réponse est simple: un bon plan marketing! En sachant que la majorité des gens ne connaissent pas la différence entre un fil de lampe et un câble HDMI, on peut comprendre facilement comment ces consommateurs mal informés croient les balivernes véhiculées par les commis sans scrupules ou inconscients. Le magazine Protégez-Vous a  déjà montré dans ses tests que la différence entre les divers câbles est bien souvent difficile à percevoir.

Mythes et mensonges
Les dernières années ont été très lucratives pour ces vendeurs de nuages. L’arrivée de nouvelles technologies comporte son lot de mythes et de mensonges, avouons-le! Je me souviens d’une discussion animée qui a eu lieu il y a quelques années, devant les caméras, au Computer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Un représentant s’évertuait à me vanter ses fils plaqués or en affirmant qu’ils conduisaient mieux l’information de la console de jeu vers le téléviseur que ceux de la compétition. Je lui avais demandé si ses câbles étaient couverts par une quelconque garantie. Il s’était empressé de me répondre que tous les fils dans son kiosque étaient garantis et remplacés sur-le-champ en cas de bris, sans frais. À 250 $ et plus, j’espère bien!

Je lui avais ensuite demandé comment savoir si mon câble commençait à «faiblir». Ce à quoi il m’avait répondu «tu vas voir un effet fantôme de ton image à l’écran.» C’est de la foutaise! Le câble HDMI véhicule des «0» et des «1»! L’information passe ou ne passe pas. Autrement dit, le fil fonctionne ou ne fonctionne pas!

S'il vous plaît! Ne vous laissez pas berner! Un fil HDMI à 10 $ fera le même boulot que son équivalent à 250 $. Monoprice.com offre du matériel intéressant pour beaucoup moins cher! Peut-être que le fil au prix plus modeste arrive sans garantie, mais à ce prix, on peut en acheter 25… Pensez-y! Je les utilise moi-même.