Tendances techno de 2010

Les grandes compagnies techno se sont réunies en janvier dernier au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas afin de présenter leurs nouveaux produits électroniques pour 2010. Cinq grandes tendances se sont démarquées cette année.

Les livrels (lecteurs de livres électroniques)
Les livrels, qui permettent aux amoureux de lecture de transporter une bibliothèque entière dans leur sac, ont la cote depuis la sortie il y a maintenant deux ans du Kindle d’Amazon et, plus récemment, du Sony Reader au Québec. Parmi les nouveaux modèles cette année, notons tout particulièrement le E6 de Samsung, avec ses livres électroniques offerts par Google Books et son écran tactile sans reflets, et le Que de Plastic Logic, un livrel au design tout simplement superbe, avec un large écran tactile de 8,5 par 11 pouces et une minceur inégalée.

Les téléphones intelligents Android
Les téléphones intelligents munis du système d’exploitation de Google Android offrent finalement un peu de compétition à l’iPhone d’Apple. En ce premier trimestre de 2010, on remarque deux appareils particulièrement intéressants, le Sony Ericsson Xperia X10, avec son appareil photo numérique de 8,1 mégapixels et son grand écran tactile de 4 pouces, et le très mince HTC Nexus One, aussi surnommé Google Phone, l’un des appareils les plus rapides sur le marché.

Les ordinateurs tablettes
L’iPad d’Apple fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines, mais plusieurs autres compagnies devraient lancer des tablettes cette année. La petite tablette tactile multipoint Slate de HP, qui devrait se vendre moins de 500 $, fait déjà tourner les têtes avec son joli minois, et l’ordinateur portatif IdeaPad U1 de Lenovo se distingue par son écran amovible qui devient une tablette complètement indépendante de l’ordinateur principal lorsqu’elle est détachée.

Notons également l’Adam de Notion Ink, qui devrait offrir un écran à mi-chemin entre un écran ACL couleur régulier et l’écran à l’encre électronique qu’on retrouve dans les livrels.

La 3D
La 3D a pris son envol avec le succès du film Avatar de James Cameron, et elle est loin d’être une mode passagère, si on en croit les compagnies techno. Parmi les nombreux écrans 3D présentés au CES, notons le LG Infinia LE9500, un téléviseur mince, muni d’un cadre de moins d’un centimètre et compatible avec le logiciel de vidéoconférence Skype.

Pour profiter de la 3D, il faudra toutefois se munir d’un lecteur Blu-ray 3D, comme le Samsung BD-C6900, également présenté au CES. Le fabricant japonais Panasonic lancera pour sa part cette année son premier caméscope 3D, qui devrait permettre aux producteurs indépendants de réaliser eux aussi des films en trois dimensions.

Les ordinateurs «smartbooks»
Les smartbooks sont un nouveau genre d’ordinateurs combinant les caractéristiques d’un téléphoneintelligent à celles d’un ordinateur miniportable. Ils possèdent généralement un écran de 10 pouces et un grand clavier QWERTY, tout en offrant une autonomie d’une journée complète, un démarrage instantané et une connexion internet 3G toujours branchée. Le premier appareil du genre, le Skylight de Lenovo, sera disponible dès le mois d’avril aux États-Unis.