Il est virtuellement impossible de laver sa réputation sur le Web

VANCOUVER, B.C. - Victimes d'indiscrétions ou de vicieuses attaques personnelles, certains internautes apprennent tant bien que mal à faire face aux conséquences d'avoir leur vie étalée sur le Web.

Plusieurs sites Internet proposent désormais aux gens de les aider à laver leur réputation sur le Web et d'empêcher quiconque de tomber sur de fausses informations.

Toutefois, un spécialiste de la protection de la vie privée affirme qu'il est souvent impossible de supprimer d'un site Web ou d'un moteur de recherche une information à votre sujet. Avner Levin, professeur à l'Université Ryerson, à Toronto, croit plutôt que le débat entourant cette question met en lumière la nécessité de lois plus sévères sur la diffamation sur Internet.

M. Levin dit ne pas croire que les sites se portant au secours de la réputation d'internautes soient en mesure de remplir leurs promesses, qu'il juge irréalistes.

La plupart des sites de gestion de la réputation fonctionnent de la même façon. Essentiellement, ils créent de nouveaux portraits optimisés pour les moteurs de recherche, espérant qu'ils se retrouvent en tête de liste à la suite de recherches sur Google, cela permettant du même coup de repousser toute information négative.

Le principe sur lequel reposent les sites tels que Naymz, claimID et RepVine est que si les utilisateurs ne peuvent empêcher les autres de parler d'eux sur le Web, ils peuvent au moins prendre part à la conversation et contrôler les résultats d'éventuelles recherches à leur sujet.

Cependant, ces sites ne peuvent mettre hors de portée d'une personne déterminée ce qui a été écrit à votre sujet. Ils sont également impuissants face à l'archivage croissant sur le Web.