Twitter permet les appels vocaux en ligne gratuits

À partir d'aujourd'hui (17/09/2009), les utilisateurs de Twitter auront la possibilité d'établir une communication vocale en ligne avec un contact Twitter, par le biais du service offert par Jajah, qui est un fournisseur américain de communications sur Internet.

Cependant, les appels effectués par un internaute ne seront possibles qu'avec un contact qui le «suit» (followers) et si les deux détiennent un compte Jajah. Lorsque l'internaute désire effectuer un appel en ligne, il n'a qu'à taper en anglais «@call @username» s'il détient le nom d'utilisateur sur Twitter de la personne visée.

Puisque le service n'existe qu'en bêta pour l'instant, l'appel sera limité à deux minutes. Après cette durée, la communication sera interrompue. Néanmoins, Jajah affirme que l'entreprise tentera de prolonger la durée de l'appel, mais tout en précisant que «les deux minutes d'appel en ligne représente l'équivalent verbal d'un tweet».

De plus, le service d'appel en ligne de Jajah est utilisable à l'aide de tous les dispositifs sur lesquels Twitter est accessible, comme les téléphones intelligents, les ordinateurs de bureau et les portables par exemple.

Ainsi, une tendance semble apparaître chez les réseaux sociaux, qui font évoluer leurs services au-delà du simple clavardage. En effet, l'annonce concernant la possibilité d'effectuer des appels en ligne par Twitter survient peu de temps après que le réseau social Facebook eut ajouté un tel service, qui est offert par Vivox.