Samir - On récolte ce que l’on sème

L’idée de découvrir un nouveau pays trotte dans la tête de Samir depuis un moment déjà. En 2005, il quitte l’Algérie pour venir s’installer au Québec avec sa conjointe, enceinte de leur premier enfant. Il va bientôt construire sa vie en Montérégie et y faire de nombreuses rencontres mémorables.

Le retour de monsieur Lazhar

La banlieue sud de Montréal était sous le soleil jeudi soir pour le retour des petites familles et des travailleurs après leur journée de travail. Et pour la première fois depuis plusieurs semaines, Lazhar Zouaïmia a repris part à ce ballet de voitures se stationnant dans les allées asphaltées de maisons simples et confortables, en revenant, lui, d’un peu plus loin que ses voisins, le visage surtout un peu plus fatigué qu’eux.

Lazhar Zouaimia placé sous mandat de dépôt à Constantine

Il est le troisième algérien établi à l’étranger à être incarcéré en Algérie pour son implication dans le mouvement populaire (Hirak), Lazhar Zouaimia, cadre dans la plus grande compagnie d’électricité au canada, venu pour se ressourcer pendant quelques jours en Algérie, a été placé sous mandat de dépôt à Constantine, après sa présentation aujourd’hui, 22 février 2022, devant le juge d’instruction près le tribunal de la même ville, affirme son frère Larbi Zouaimia, joint par l’Avant-Garde Algérie.

Un ingénieur algérien raconte son « rêve canadien »

Il est jeune, ingénieur en informatique et il a choisi, comme de nombreux talents algériens, de s’installer au Canada. Yacine Kraimia raconte son parcours, de la petite ville côtière de Collo, près de Skikda, jusqu’au Québec où il s’est fait une place au ministère de la Sécurité publique, l’équivalent de notre ministère de l’Intérieur. Ayant connu des difficultés et des entraves en Algérie, il assure qu’au pays du froid, seul le travail paye.